Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL IT

IP/04/1090

Bruxelles, le 9 septembre 2004

Schéma de l'UE pour un programme de recherche sur la sécurité

L'UE devrait lancer un véritable programme européen de recherche sur la sécurité d'ici 2007 avec des moyens budgétaires suffisants. Voilà le message central d'une communication intitulée “La recherche sur la sécurité : les prochaines étapes” que vient d’adopter la Commission européenne. Ce document représente la réponse de la Commission aux recommandations d'un groupe à haut niveau de vingt-sept cadres industriels et décideurs politiques européens de haut rang qui ont été publiées en mars dernier. Ce rapport, intitulé “La recherche pour une Europe sûre”, souligne la nécessité de renforcer la coordination dans ce domaine et préconise un budget annuel de 1 milliard d’euros au niveau de l’UE pour la recherche en matière de sécurité.

“Les nouvelles technologies sont essentielles dans la lutte contre le terrorisme et peuvent en fait sauver des vies”, a déclaré M. Philippe Busquin, commissaire européen à la recherche. “Un programme de recherche européen solide en matière de sécurité est crucial pour notre sécurité et améliorera l'avantage concurrentiel de l'Europe dans beaucoup de secteurs. L'Europe ne peut tout simplement pas se permettre d’ignorer ce domaine essentiel."

“Les événements ont placé la sécurité au premier rang des préoccupations politiques en Europe et dans le monde. Cependant, les États membres de l'UE investissent plus de cinquante pour cent de moins que les États-Unis dans le domaine de la défense tout en n’atteignant qu’un cinquième de leurs capacités”, a ajouté M. Olli Rehn, commissaire chargé de l’entreprise et de la société de l'information. “Une recherche forte est le substrat indispensable de la compétitivité des entreprises. La communication est un pas décidé vers une approche européenne cohérente de la recherche en matière de sécurité.”

Les mesures approuvées

La communication détermine les étapes à venir, qui sont notamment la mise au point d'un programme européen de recherche sur la sécurité dans le contexte du 7programme-cadre de recherche de l'UE (2007-2010), la concertation et la coopération avec les parties concernées à travers un “comité consultatif européen pour la recherche sur la sécurité” à créer en 2004, la création d'un cadre institutionnel efficace qui tienne compte des politiques de l'Union dans le domaine concerné, c’est-à-dire la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique européenne en matière de sécurité et de défense (PESD), ainsi que de la nouvelle Agence européenne de défense (AED), et les mesures spécifiques pour l'attribution des contrats et des crédits relatifs à la recherche sur la sécurité.

Un ballon d’essai

En mars dernier, la Commission a lancé une “action préparatoire” de trois ans dans le domaine de la recherche sur la sécurité. Dotée d’un budget de 15 millions d’euros pour 2004 et de 25 millions d’euros par an pour 2005 et 2006, cette action est une première étape vers un programme européen de recherche sur la sécurité complet à partir de 2007. Le premier appel de propositions a été clôturé le 23 juin et plus de 170 propositions éligibles ont été soumises.

Les participants sont notamment des sociétés des secteurs aérospatial, des technologies de l’information et des communications, de l’intégration des systèmes et de la défense. Douze projets seront lancés d'ici décembre dans des domaines tels que la perception des situations, la protection des systèmes en réseau, la protection contre le terrorisme, la gestion des crises et l'interopérabilité des systèmes de contrôle et de communication. Deux autres appels de propositions seront publiés au début des années 2005 et 2006.

La suite des événements

Cet automne un “comité consultatif européen pour la recherche sur la sécurité” comprenant des experts des groupes d'utilisateurs, des entreprises et des organismes de recherche commencera à conseiller l'UE sur le contenu et la mise en oeuvre du programme européen de recherche sur la sécurité. En 2005, la Commission présentera une proposition concernant la teneur, les aspects financiers et le cadre institutionnel d’un tel programme. La recherche sur la sécurité est déjà incluse dans les perspectives financières de l'Union proposées pour 2007-2013.

http://ec.europa.eu/research/security/index_en.html


Side Bar