Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'UE poursuit son action contre les contenus illicites et préjudiciables en ligne

European Commission - IP/03/774   28/05/2003

Other available languages: EN DE

IP/03/774

Bruxelles, le 28 mai 2003

L'UE poursuit son action contre les contenus illicites et préjudiciables en ligne

Dans le cadre de l'action déterminée de l'Europe contre les contenus illicites et préjudiciables sur l'internet et les nouveaux moyens de diffusion tels les téléphones mobiles, le Parlement européen et le Conseil ont adopté la proposition de la Commission de prolonger de deux ans le plan d'action pour un internet plus sûr.

Pour mieux armer et sensibiliser les parents et les enfants, et les doter des moyens dont ils ont besoin pour vivre au jour le jour dans une société de l'information, le Conseil de l'UE a accepté, en accord avec le Parlement européen, de proroger de deux ans le plan d'action pour un internet plus sûr. Telle est la réponse donnée par l'UE pour traiter de la question controversée du contenu illicite et préjudiciable sur l'internet. Le plan d'action soutient un réseau de lignes directes en Europe permettant aux utilisateurs de signaler tout contenu illicite, encourage l'autoréglementation, établit l'étalonnage comparatif des systèmes de filtrage et de classement, et soutient un réseau européen de centres de sensibilisation pour un internet plus sûr.

Pour M. Erkki Liikanen, commissaire européen chargé du secteur des entreprises et la société de l'information, «il est important que tout le monde, y compris les parents, comprenne le phénomène internet, et notamment la manière dont leurs enfants peuvent l'utiliser. La prorogation de notre plan d'action pour l'internet, a-t-il ajouté, est un pas important dans cette direction».

Le plan d'action prorogé pour un internet plus sûr prévoit des mesures visant à encourager les échanges d'informations et la coordination entre les acteurs concernés au niveau national, et prévoit des mesures spéciales pour les pays candidats à l'adhésion. Les acteurs dans le domaine de l'autoréglementation sont réunis dans un forum - le Forum pour un internet plus sûr - construit sur le modèle du Forum de l'UE sur la cybercriminalité. Le plan d'action prorogé s'applique à un grand nombre de types différents de contenus illicites, y compris les documents racistes, et tient compte des nouvelles technologies en ligne, dont le contenu mobile et à large bande, les jeux en ligne, le transfert de fichiers de poste à poste, et toutes les formes de communication en temps réel comme les salons de bavardage et les messages instantanés. Les réseaux de lignes directes et de nœuds de sensibilisation restent les instruments clés du programme, à côté de l'évaluation comparative des logiciels de filtrage.

Les premiers appels de propositions dans le cadre du plan d'action pour un internet plus sûr (pour un montant de 13,3 millions d'euros) seront lancés en juillet 2003.

Informations complémentaires

http://europa.eu/iap

http://www.saferinternet.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website