Navigation path

Left navigation

Additional tools

Les rapports hebdomadaires du système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux disponibles en ligne

European Commission - IP/03/750   26/05/2003

Other available languages: EN DE

IP/03/750

Bruxelles, le 26 mai 2003

Les rapports hebdomadaires du système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux disponibles en ligne

Le commissaire David Byrne a annoncé aujourd'hui lors du Conseil Agriculture la publication sur le site web Europa de la Commission des rapports hebdomadaires provenant du système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Ce système est un réseau, géré par la Commission européenne, qui relie les autorités nationales et échange des informations sur les mesures adoptées pour faire face à des risques sanitaires potentiels dans le secteur de l'alimentation humaine et animale.

David Byrne, le commissaire en charge de la santé et de la protection des consommateurs, a déclaré: "Comme le prévoit le règlement général sur la sécurité alimentaire, nous allons diffuser chaque semaine sur internet un rapport reprenant des informations sur l'ensemble des notifications. Il indiquera le type de produit et le problème identifié, l'origine du produit et l'État membre de notification. Nous devons toutefois trouver un juste équilibre entre transparence et protection des données commercialement sensibles, telles que les noms des sociétés. Le système jouit d'une grande crédibilité auprès de toutes les parties concernées et la crainte d'une publicité négative ne doit pas compromettre le bon niveau de coopération atteint."

La Commission a déjà franchi un pas vers la transparence en publiant pour la première fois un rapport d'activités annuel sur le système d'alerte rapide en 2002 et en le diffusant sur l'internet. Ce rapport donne une vision complète de toutes les notifications, ventilées par État membre, par produit alimentaire, par risque identifié et par pays producteur.

Le système d'alerte rapide est un résultat visible et concret de l'intégration européenne. L'échange rapide d'informations sur les risques liés à l'alimentation garantit une action cohérente et simultanée de tous les États membres et constitue une contribution fondamentale à la sécurité des consommateurs. Ces derniers ont l'assurance que toutes les mesures requises ont déjà été prises ou sont sur le point de l'être pour les produits notifiés.

Adresse du site:

http://ec.europa.eu/food/fs/sfp/ras_index_en.html


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website