Navigation path

Left navigation

Additional tools

Protection des mineurs : la Commission réunit un groupe d'experts sur la violence à la télévision, sur Internet et dans les jeux vidéo.

European Commission - IP/03/1218   09/09/2003

Other available languages: EN DE

IP/03/1218

Bruxelles, le 9 septembre 2003

Protection des mineurs : la Commission réunit un groupe d'experts sur la violence à la télévision, sur Internet et dans les jeux vidéo.

A l'initiative de Viviane Reding, commissaire européenne en charge de l'Audiovisuel et de la Jeunesse, la Commission réunit ce mercredi 10 septembre à Bruxelles un groupe de scientifiques afin d'alimenter ses réflexions sur la protection des mineurs contre la violence à la télévision, sur Internet et dans les jeux vidéo, dans le cadre du réexamen de la directive « télévision sans frontières » et de la Recommandation de 1998 sur la protection des mineurs dans les services audiovisuels et de la société de l'information. La Commission présentera à la fin de 2003 ou au début de 2004 une communication sur l'avenir de la politique audiovisuelle communautaire, qui abordera notamment la question de l'opportunité de nouvelles mesures communautaires de protection des mineurs. La Recommandation de 1998 demande notamment aux fournisseurs d'accès Internet de mettre au point des codes de bonne conduite.

« La Commission européenne attend de cette réunion, qui rassemblera des experts, psychologues, sociologues, criminologues et pédagogues, parmi les plus meilleurs d'Europe, un avis scientifique sur le niveau et les formes de violence dans les médias et sur leurs conséquences pour les jeunes, sur les rôles respectifs de la régulation et de l'autorégulation, et sur l'éducation à un usage critique des médias, lui permettant de dégager de nouvelles pistes opérationnelles sur un sujet de préoccupation majeure pour responsables politiques, parents et experts » déclare Viviane Reding, précisant que : « La Recommandation de 1998 est appliquée de manière satisfaisante. Elle a permis le développement de codes de conduite, le tenue de campagnes d'information et l'établissement de plans de lutte contre les contenus illicites, dont un programme communautaire Safer Internet - lancé en 1999. »

20 experts, venus d'Italie, de Belgique, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Suède, de Finlande, de France, d'Allemagne, du Luxembourg, d'Autriche, de Malte, de Pologne et d'Espagne, échangeront nouvelles, expériences et idées lors de trois tables rondes sur, respectivement, le niveau et les effets de la violence dans les médias, l'éducation à l'image et le rôle de la co-régulation et de l'autorégulation.

Background : pour un résumé des dispositions actuelles concernant la protection des mineurs dans les médias, on pourra lire le document suivant :

http://ec.europa.eu/avpolicy/regul/review-twf2003/twf2003-theme4_fr.pdf

Adresse du site sur la Protection des mineurs et de la dignité humaine dans les services audiovisuels et d'information :

http://ec.europa.eu/avpolicy/regul/new_srv/pmhd_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website