Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'Union européenne prend des mesures pour renforcer la sécurité de l'internet et des téléphones mobiles

European Commission - IP/03/1204   05/09/2003

Other available languages: EN DE

IP/03/1204

Bruxelles, le 5 septembre 2003

L'Union européenne prend des mesures pour renforcer la sécurité de l'internet et des téléphones mobiles

La Commission européenne a publié un appel de propositions afin de contribuer à rendre l'internet plus sûr. L'UE met à disposition 11,7 millions d'euros pour promouvoir une utilisation plus sûre de l'internet et des nouvelles technologies en ligne, y compris les téléphones mobiles.

Cet appel permettra d'établir un réseau européen de centres de sensibilisation pour un internet plus sûr, et de continuer à soutenir pendant deux années supplémentaires l'actuel réseau de lignes directes qui permet aux utilisateurs de signaler tout contenu illicite. L'appel englobe d'autres actions, notamment une étude sur l'utilisation des nouveaux médias par les enfants, des labels de qualité pour les sites web et l'évaluation comparative de systèmes de filtrage.

Le programme de l'UE pour un internet plus sûr couvre l'internet et les nouvelles technologies en ligne, y compris les contenus accessibles par réseau mobile et à large bande, les jeux en ligne, le transfert de fichiers poste à poste et toutes les formes de communication en temps réel telles que les chambres de discussion et les messages instantanés. Il vise en particulier à contribuer à la protection des enfants et des jeunes et à lutter contre leur exploitation.

La date de clôture pour la remise des propositions est fixée au 14 novembre 2003.

Le programme de travail 2003-2004, le texte de l'appel, le guide du proposant, les formulaires et le contrat type sont disponibles sur le serveur Europa (voir ci-dessous).

Une journée d'information concernant l'appel de propositions se tiendra à Luxembourg le vendredi 12 septembre 2003.

Le programme pour un internet plus sûr est mis en œuvre depuis 1999. Au cours de ses quatre premières années, 37 projets impliquant plus de 130 partenaires dans 17 pays européens ont été soutenus financièrement. Le Parlement européen et le Conseil ont récemment accepté de le prolonger de deux ans et d'augmenter les fonds affectés à sa réalisation.

La Commission européenne est occupée à préparer une proposition de programme de suivi couvrant la période 2005-2008 (“Safer Internet plus”). Une consultation publique aura lieu à ce sujet à Luxembourg le vendredi 12 septembre, après la journée d'information.

Pour plus d'informations, veuillez visiter les sites web suivants:

http://europa.eu/iap

http://www.saferinternet.org/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website