Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL

IP/03/1172

Bruxelles, le 20 août 2003

La Commission autorise la prise de contrôle de Crédit Agricole Belgique par des caisses régionales belges et françaises

La Commission européenne a autorisé la prise en contrôle en commun de Crédit Agricole Belgique SA par les caisses régionales Agricaisse et Lanbokas, du groupe Crédit Agricole Belgique, d'une part, et par les caisses régionales Nord et Nord-Est, du groupe Crédit Agricole France, d'autre part.

L'opération consiste en l'acquisition de Crédit Agricole Belgique SA qui à l'heure actuelle est contrôlé par Swiss Life et Dexia -- par deux banques régionales belges (Agricaisse et Lanbokas), elles-même membres du groupe Crédit Agricole Belgique, et deux caisses régionales du Nord et du Nord-Est de la France, membres du groupe Crédit Agricole France. Suite à l'opération, Swiss Life et Dexia cesseront d'avoir une participation dans le Crédit Agricole Belgique qui est l'établissement central du groupe Crédit Agricole Belgique dont il assure la gestion opérationnelle.

Le groupe Crédit Agricole Belgique est exclusivement présent en Belgique, où il commercialise des services financiers (banque et assurance) aux particuliers et aux entreprises, notamment agricoles et horticoles.

A l'opposé, le groupe Crédit Agricole France, bien que présent dans les services financiers au même type de clients, n'est que marginalement présent en Belgique.

La Commission a donc estimé que l'opération ne soulevait pas de problèmes de concurrence en raison du très faible recouvrement entre les activités des groupes Crédit Agricole Belgique et France sur le territoire belge.


Side Bar