Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL

IP/02/621

Bruxelles, le 25 avril 2002

Infrastructures de recherche: la Commission lance un Forum Stratégique Européen

Synchrotrons, lasers ultra-intenses ou accélérateurs de particules : les infrastructures jouent un rôle fondamental dans la recherche européenne. La mission du nouveau "Forum Stratégique Européen sur les Infrastructures de Recherche", mis en place par les Etats Membres de l'Union sur l'initiative de la Commission, c'est d'offrir une plate-forme pluridisciplinaire, ouverte à tous les pays de l'UE, pour analyser en permanence les besoins exprimés par la communauté scientifique. La réunion inaugurale a lieu aujourd'hui à Bruxelles. Les infrastructures incluent des grandes installations mais aussi les super-ordinateurs pour la bioinformatique, les architectures de type GRID(1) pour la coopération scientifique, les bases de données pour les sciences sociales, les bibliothèques virtuelles ou les réseaux de réserves écologiques pour la biodiversité. Le Forum sera un incubateur pour des projets européens ou multinationaux en vue du développement de nouvelles infrastructures de recherche en Europe. Il est composé de représentants des 15 Etats Membres, nommés par les Ministres en charge de la Recherche, et directement responsables en matière de politique scientifique dans leur pays.

Commentant l'installation du Forum Stratégique, le Commissaire pour la Recherche Philippe Busquin a déclaré: « La création de ce Forum marque une nouvelle étape dans la construction de l'Espace Européen de la Recherche. Outils essentiels au service de la communauté scientifique, les infrastructures de recherche sont au cœur des développements scientifiques et technologiques de demain. Ces infrastructures sont un lieu de rencontre entre les chercheurs des différents pays européens, qu'ils viennent du domaine académique ou industriel, un foyer naturel de coopération et d'échanges. En ce sens, elles constituent un élément important de structuration et d'intégration de la communauté scientifique européenne, dans l'esprit de l'Espace Européen de la Recherche. »

L'Europe a connu dans le passé des succès éclatants en termes de démarche collective pour l'étude, la création et l'exploitation de grandes infrastructures de recherche. Des organismes multinationaux comme le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire)(2), l'ESA (European Space Agency)(3), l'ESO (European Southern Observatory)(4), l'EMBL (Europen Molecular Biology Laboratory)(5) ont largement démontré leur aptitude à associer les Pays européens dans ce domaine. Ainsi, l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility)(6) de Grenoble, le VLT (Very Large Telescope)(7) de l'ESO au Chili ou le LHC (Large Hadron Collider)(8) du CERN à Genève sontelles autant de réalisations à la pointe au plan mondial, qui contribuent à l'excellence et au rayonnement de la science européenne.

Cependant, la multiplication des disciplines et des types d'infrastructures nécessaires, l'augmentation du nombre des partenaires potentiels (secteur privé, pays candidats) ont rendu de plus en plus difficile l'appréhension de ce sujet au plan européen. Les choix entre maintenir ou arrêter, améliorer des infrastructures de recherche ou en créer de nouvelles, sont devenus de plus en plus complexes. Dans les années récentes, les processus de prise de décision se sont ralentis. Il est ainsi nécessaire de promouvoir une politique scientifique européenne cohérente en matière d'infrastructures de recherche. Le Forum va essayer de fournir une réponse à cette demande.

Pour davantage d'informations :

http://www.cordis.lu/rtd2002/era-developments/infrastructures.htm

http://www.cordis.lu/improving/infrastructure/events.htm

(1) GRID : linternet de demain avec réseaux à large bande et superordinateurs à haute capacité de stockage de données, le tout géré de manière distribuée par les scientifiques

(2)http://welcome.cern.ch/welcome/gateway.html

(3) http://www.esa.int/export/esaCP/index.html

(4) http://www.eso.org/

(5) http://www.embl-heidelberg.de/

(6) http://www.esrf.fr/

(7) http://www.eso.org/paranal/

(8) http://lhc-new-homepage.web.cern.ch/lhc-new-homepage/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website