Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/02/1563

Bruxelles, le 28 octobre 2002

Des associations de consommateurs européennes et américaines se réunissent pour discuter, entre autres, de la sécurité des aliments, des OGM et de l'accès aux médicaments

David Byrne, commissaire européen chargé de la santé et de la protection des consommateurs, a adressé un message de soutien au Dialogue transatlantique des consommateurs (TACD) à la veille de sa cinquième réunion annuelle. Le TACD est un forum d'associations de consommateurs américaines et européennes qui élabore et adopte des recommandations concernant la politique à mener à l'intention de la Commission européenne et du gouvernement des États-Unis d'Amérique et qui défend les intérêts des consommateurs tout au long du processus d'élaboration des politiques aux niveaux européen et américain. Le TACD se réunit à Washington DC ces 29 et 30 octobre en présence de représentants de l'Union européenne et du gouvernement des États-Unis.

David Byrne a déclaré: "Rassembler des organisations non gouvernementales provenant des deux côtés de l'Atlantique pour discuter de questions relatives à la politique des consommateurs enrichit la coopération entre l'Union européenne et les États-Unis. Le Dialogue transatlantique des consommateurs offre aux politiques et responsables concernés par les relations entre l'Union européenne et les États-Unis une occasion essentielle d'être confrontés aux réalités. Je tiens à assurer le Dialogue transatlantique des consommateurs de mon total soutien et j'attends avec intérêt les résultats de cette réunion."

La cinquième réunion annuelle du TACD aura lieu ces 29 et 30 octobre au département d'État américain, à Washington DC. Les discussions porteront prioritairement sur les thèmes qui font l'objet de négociations au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), notamment le commerce des services et l'accès aux médicaments, les organismes génétiquement modifiés, l'administration d'antibiotiques aux animaux et la production d'aliments, le commerce électronique et la protection des consommateurs, la coopération entre l'Union européenne et les États-Unis et la transparence dans le domaine réglementaire. Le TACD établira un rapport d'évaluation de l'incidence du dialogue sur les politiques menées par la Commission et par le gouvernement américain.

La réunion rassemblera environ soixante-dix représentants d'organisations de consommateurs venant des États-Unis et de l'Union européenne. Les participants européens compteront à la fois des représentants d'organisations de consommateurs actives au niveau de l'Union européenne et des représentants d'organisations de consommateurs nationales.

Le TACD a été créé à Washington en septembre 1998, dans le cadre du Nouvel Agenda Transatlantique (NAT). Les réunions du TACD ont lieu une fois par an, alternativement aux États-Unis et dans l'Union européenne. La Commission apporte un soutien financier au dialogue. Si vous souhaitez de plus amples informations sur le dialogue transatlantique des consommateurs, nous vous invitons à consulter le site Internet de ce forum:

http://www.tacd.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website