Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/02/1298

Bruxelles/Riga, le 13 septembre 2002

M. Fischler en visite en Lettonie pour «écouter, informer et convaincre»

M. Franz Fischler, membre de la Commission européenne chargé de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, sera en Lettonie les 16 et 17 septembre. «Pendant mon séjour en Lettonie, j'entends remplir une triple mission: écouter, informer et convaincre. La propagande n'est pas de mise; nous devons fournir des informations objectives sur le processus d'élargissement en Lettonie. La Commission a présenté une proposition équilibrée concernant l'agriculture et l'élargissement. Elle garantit que l'argent de l'Union sera dépensé à bon escient pour dynamiser le processus de restructuration nécessaire dans ce pays. À l'occasion de ma visite, nous évoquerons l'état actuel des négociations sur l'élargissement en matière d'agriculture, sur la préparation en Lettonie et sur le programme Sapard», a déclaré M. Franz Fischler.

Le lundi 16 septembre, M. Fischler rencontrera le premier ministre de la République de Lettonie, M. Andris Berzins. Il participera ensuite à une réunion des ministres baltes de l'agriculture dans le château de Mezotne, visitera une ferme dans la région de Jelgava (visite à laquelle les médias seront conviés) et assistera à une conférence qui réunira des représentants des exploitants agricoles et du secteur agro-industriel à l'université agricole de Jelgava.

À 17 h 30, il tiendra une conférence de presse commune avec le ministre de l'agriculture, M. Slakteris, à l'université agricole de Jelgava.

Le mardi 17 septembre, M. Fischler rencontrera la présidente de la République de Lettonie, Mme Vaira Vike-Freiberga, puis participera à un petit-déjeuner de travail avec le ministre de l'agriculture, M. Slakteris, et la commission des affaires européennes/sous-commission de l'agriculture de la Saeima (parlement). Enfin, il assistera à une «conférence d'information sur l'agriculture et l'élargissement», organisée par la Commission européenne.

Contexte

Proposition de la Commission concernant l'agriculture et l'élargissement

Le 30 janvier 2002, la Commission européenne a exposé sa stratégie pour la négociation du chapitre agricole dans la perspective de l'élargissement de l'UE: aides directes aux agriculteurs et niveau des quotas de production pour les nouveaux pays membres après leur adhésion en 2004. Pour atténuer les problèmes de transition dans les zones rurales et pour encourager la nécessaire restructuration du secteur agricole des nouveaux États membres, la Commission propose d'augmenter le concours financier grâce à un renforcement de la politique de développement rural.

L'introduction immédiate d'aides directes au taux de 100 % bloquerait les structures existantes et entraverait la modernisation; la Commission préconise donc une introduction progressive des aides directes sur une période de transition de dix ans. Les aides directes s'élèveraient à 25, 30 et 35 % respectivement en 2004, 2005 et 2006, pour atteindre 100 % en 2013. Selon la proposition, ces aides pourraient être complétées par des aides nationales. Les nouveaux États membres bénéficieraient cependant sans délai et sans restriction des mesures de marché prévues par la politique agricole commune (PAC), notamment de l'intervention pour les céréales.

Dans un but de simplicité et pour permettre des contrôles suffisants dès le premier jour, la Commission a proposé un régime de paiements directs simplifié pour les trois premières années. Il pourra être prorogé de deux ans. Les nouveaux États membres doivent avoir la faculté d'octroyer des aides directes sous la forme d'une aide à la surface dissociée de la production et calculée à l'hectare. La Commission propose également de fixer des quotas pour le sucre et le lait essentiellement sur la base de la production moyenne entre 1995 et 1999.

De plus amples informations sur la proposition de la Commission sont disponibles sur l'internet à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/agriculture/external/enlarge/index_fr.htm


Side Bar