Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/02/112

Bruxelles, le 22 janvier 2001

Programme Urban II : l'Union européenne accorde une aide de 11.8 millions d'euros destinée à la revitalisation des zones urbaines du district de Thames Gateway, dans le Kent

Michel Barnier, commissaire européen chargé de la politique régionale, a annoncé l'approbation par la Commission européenne d'un programme de revitalisation des zones urbaines pour le district de Thames Gateway, dans le Kent. Le budget de ce programme d'initiative communautaire Urban(1), financé par l'Union européenne, s'élèvera à 11.8 millions d'euros pour la période 2000-2006. La contribution communautaire a attiré des fonds supplémentaires provenant des secteurs public (15.5 millions d'euros d'investissement) et privé (1.9 millions d'euros), portant ainsi le montant total des ressources à 29.2 millions d'euros. Parmi les priorités figureront la formation, l'amélioration de l'environnement des entreprises ainsi que différentes mesures liées à l'intégration des groupes sociaux défavorisés, et notamment leur accès au marché du travail.

Lors de l'annonce de la décision, M. Michel BARNIER a déclaré: «Le programme URBAN constitue une approche créative et novatrice de la revitalisation des zones urbaines. Ce type de programme est fortement axé sur la population locale, celle-ci étant engagée, à tous les stades, dans le processus de décision. Le programme pour le district de Thames Gateway ne déroge pas à la règle: il met en place un partenariat local solide. Je souscris pleinement aux priorités du programme, à savoir l'intégration sociale, la formation et la régénération des entreprises. Je suis certain que ce programme contribuera efficacement à revitaliser les zones urbaines de Thames Gateway.»

La zone bénéficiaire du programme couvre dix wards (districts)(2) situés sur la côte dans le nord du Kent et compte 45 027 habitants. Elle fait partie du quartier historique du port et des docks de Londres. Depuis la conteneurisation du trafic de fret, la région a vu son activité économique décliner et est aujourd'hui marquée par un chômage de longue durée et des problèmes sociaux.

Ce programme prévoit trois axes prioritaires pour remédier à ces problèmes:

  • l'insertion sociale: parmi les principales actions figurent le développement des services locaux et différentes mesures visant à aider les groupes sociaux défavorisés à accéder au marché du travail (contribution communautaire : 4.49 millions d'euros),

  • l'accès de la population locale à l'éducation: les principales mesures visent notamment à fournir des services d'enseignement et de formation à la population locale (contribution communautaire : 2.36 millions d'euros).

  • l'infrastructure et la revitalisation des entreprises: les principales mesures visent à améliorer l'environnement physique, le réseau d'entreprises et l'accès de la zone aux transports publics (contribution communautaire : 4.14 millions d'euros).

Une aide supplémentaire de 0,83 million d'euros permettra de financer l'assistance technique.

À l'instar des autres programmes URBAN, ce programme sera financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), dont M. Barnier a la responsabilité.

URBAN

L'initiative communautaire URBAN a pour objet «la revitalisation économique et sociale des villes et des zones périphériques sinistrées en vue du développement durable des zones urbaines». Le deuxième volet de l'initiative («URBAN II») couvrira la période 2000-2006 et fournira une aide à soixante-dix zones urbaines défavorisées dans toute l'Union européenne. La seule contribution communautaire s'élèvera à 728,3 millions d'euros et attirera des financements supplémentaires d'un montant au moins équivalent de la part des secteurs public et privé.

La dotation de l'initiative URBAN pour le Royaume-Uni est de 121,7 millions d'euros. Des programmes ont été présentés pour les districts de West Wrexham, Belfast, Bristol, Burnley, Halifax, Hetton Murton, Normanton/Derby, Peterborough, Stockwell, Thames Gateway et Clyde Waterfront.

L'un des axes de l'initiative URBAN II est le développement de modèles novateurs visant à la revitalisation urbaine. Un deuxième axe insiste fortement sur la création de partenariats et sur l'engagement des acteurs locaux. Enfin, un troisième axe porte sur l'échange d'informations et le partage d'expériences concernant le développement urbain durable dans l'Union européenne.

L'initiative URBAN II est financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Les fonds peuvent être affectés à des initiatives visant à la rénovation de lieux publics et de bâtiments, à des initiatives liées à la création d'emplois locaux, à l'amélioration des systèmes d'éducation et de formation pour les groupes défavorisés, au développement de réseaux de transport public plus respectueux de l'environnement, à la mise au point de systèmes de gestion de l'énergie plus efficaces et à l'utilisation d'énergies renouvelables, valorisant ainsi les capacités offertes par les technologies de l'information.

La Commission adopte les programmes proposés par des partenariats composés notamment des groupes d'intérêt collectif et des communautés locales. Ces programmes valent pour la période 2000-2006 et font participer les acteurs locaux à tous les stades du processus.

Autorité de gestion

Ministère des transports, administrations locales et régionales. La gestion courante du programme pour le district de Thames Gateway est déléguée à:

The Government Office for the South East

Bridge House

1, Walnut Tree Close

Guildford, Surrey GU1 4GA

Téléphone: 01483 882541

Fax:  01483 882529

E-mail: jpinnell.gose@go-regions.gov.uk

Informations complémentaires

Pour obtenir des informations complémentaires au sujet de l'initiative URBAN, consultez MEMO/01/301 du 25 Septembre 2001 ou les sites internet suivants:

Commission européenne :  http://www.inforegio.ec.europa.eu/urban/

Government Office for the South East:   http://www.go-se.gov.uk/infor/region.html

(1) Voir ci-après la description de l'initiative Urban II.

(2) Galley Hill, Swanscombe, Northfleet West, Northfleet East, Pelham, Central, Riverside, Horns Cross, Greenhithe et Westcourt


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website