Navigation path

Left navigation

Additional tools

Attribution du Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine

European Commission - IP/01/585   23/04/2001

Other available languages: EN DE ES

IP/01/585

Bruxelles, le 23 avril 2001

Attribution du Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine

Viviane Reding, Membre de la Commission chargée de l'Education et de la Culture, a annoncé aujourd'hui que le prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine - Prix Mies van der Rohe - est décerné à M. Rafael Moneo pour la conception et la réalisation du « Centre Kursaal » à San Sebastian (Espagne). La Mention spéciale destinée à un jeune architecte est décernée à M. Florian Nagler pour le « centre Kaufmann Holz AG» à Bobingen (Allemagne).

« L'architecture est avant tout un phénomène social et culturel qui doit refléter les besoins et les aspirations des gens. En créant ce prix, la Commission européenne veut promouvoir des projets exemplaires à cet égard » a déclaré Viviane Reding. Le Prix et la Mention spéciale seront remis aux lauréats par la Commissaire, Mme Viviane Reding, lors de la cérémonie officielle qui se tiendra dans le Pavillon de la Fondation Mies van der Rohe à Barcelone ce 23 avril 2001.

Le Prix et la Mention spéciale ont été créés dans le cadre du programme « Culture 2000 ». L'organisation en est assurée par la Fondation Mies van der Rohe de Barcelone. Cette action a pour objectif de stimuler l'intérêt du grand public, celui des autorités locales, régionales ou nationales, ainsi que des acteurs économiques, sur la signification culturelle de l'architecture contemporaine et sur son impact pour le développement actuel et futur des villes européennes. Elle vise aussi à encourager la création contemporaine, à promouvoir la qualité de l'architecture européenne et les talents européens, architectes reconnus ou jeunes architectes.

Sur un total de 200 candidatures, le jury de 9 experts dans le domaine de l'architecture, présidé par M. Vittorio Magnano Lampugnani a présélectionné 40 projets (finalistes) qui ont été soumis à une appréciation complémentaire. Le jury a visité quatre de ces projets avant d'établir sa recommandation finale pour les vainqueurs du Prix et de la Mention spéciale pour un jeune architecte.

Le Prix, qui consiste en une sculpture représentant le Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone et en une somme de 50.000 Euro, est une reconnaissance en termes conceptuels et techniques de projets conçus par les architectes européens et réalisés durant les deux dernières années en Europe. La Mention spéciale, qui consiste en la même sculpture (sans récompense financière), est décernée à un architecte prometteur pour un projet réalisé selon les mêmes conditions concernant les dates et lieux de construction.

Pour des renseignements supplémentaires (CV des architectes, etc.), contactez :

Christophe Forax

Porte-parole Education et Culture Commission européenne

(Tel. 00 32 2 295 69 64)

Fondation Mies van der Rohe : M. Joan Jordi

(+34 93 215 10 11 / E-mail : miespress@miesbcn.com

et

http://www.miesbcn.com/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website