Navigation path

Left navigation

Additional tools

Nouveau cas de peste porcine classique en Espagne: La Commission adopte des restrictions à l'exportation

European Commission - IP/01/1751   05/12/2001

Other available languages: EN DE ES

IP/01/1751

Bruxelles, le 5 décembre 2001

Nouveau cas de peste porcine classique en Espagne: La Commission adopte des restrictions à l'exportation

La Commission européenne a pris la décision d'interdire les exportations de porcs vivants et de sperme, d'ovules et d'embryons de porc en provenance de la communauté autonome de Catalogne (Espagne) à la suite de l'apparition d'un noveau foyer de peste porcine classique (PPC). Le nouveau foyer apparaît deux semaines après l'expiration des mesures introduites après l'apparition de foyers de peste porcine en Espagne entre juin et septembre de cette année. La décision de la Commission prend immédiatement effet et restera en vigueur jusqu'au 31 décembre. Le comité vétérinaire permanent fera le point de la situation lors de sa prochaine réunion, pour le moment prévue les 18-19 décembre 2001.

Les services de la Commission ont été informés aujourd'hui de l'existence d'un foyer de peste porcine classique dans une exploitation dans le district (comarca) de Osona dans la province de Barcelone en Catalogne. Les autorités espagnoles ont tout de suite appliqué les mesures prévues dans la directive 2001/89/CE du Conseil du 23 octobre 2001, établissant des mesures de lutte contre la peste porcine classique. Ces mesures incluent la délimitation, autour de l'exploitation infectée, d'une zone de protection d'un rayon de 3 km et d'une zone de surveillance d'un rayon de 10 km, le recensement de toutes les exploitations situées dans ces deux zones, ainsi qu'un contrôle précis des mouvements des animaux vivants en provenance et en direction de l'exploitation au cours des deux semaines précédentes.

Les services de la Commission sont en contact étroit et permanent avec les autorités espagnoles et sont tenus pleinement informés de l'évolution de la situation. Le comité vétérinaire permanent réétudiera toutes les informations disponibles concernant l'apparition récente du foyer de PPC lors de sa réunion pour l'instant prévue les 18-19 décembre, date à laquelle on devrait avoir un tableau plus précis de l'ampleur du foyer et de l'efficacité des mesures de lutte prises par les autorités espagnoles.

Pour plus d'informations sur la peste porcine classique, voir aussi MEMO/01/422 à l'adresse: http://europa.eu/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=MEMO/01/422|0|RAPID&lg=FR&display=


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website