Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/01/1609

Bruxelles, le 19 novembre 2001

La Commission autorise la reprise de Mannesmann Sachs par ZF Friedrichshafen

La Commission européenne a donné le feu à la reprise de l'entreprise allemande d'ingénierie Mannesmann Sachs AG (Sachs) par le fabricant de composants automobiles, allemand également, ZF Friedrichshafen AG (ZF). L'opération renforcera la position de force de ZF sur certains produits, à savoir les boîtes de vitesses et les éléments métallo-caoutchouc, mais cette position sera contrebalancée par une concurrence suffisante de la part des autres entreprises du secteur et par la grande puissance d'achat de l'industrie automobile.

ZF développe, fabrique et commercialise des transmissions, des composants pour essieux et des unités de châssis, des directions et des systèmes complets pour véhicules de tourisme et véhicules utilitaires et pour les machines. Sachs est une entreprise de développement et de systèmes destinés à l'industrie automobile dans des domaines tels que les groupes motopropulseurs, les châssis, les pièces métallo-caoutchouc, les ressorts pneumatiques, les amortisseurs hydrauliques de vibrations, les pièces moulées, etc.

L'enquête de la Commission a révélé l'existence d'un certain nombre de chevauchements entre les activités de ZF et de Sachs dans le cas des pièces métallo-caoutchouc pour amortisseurs de vibrations, notamment dans les catégories de produits pour les châssis-supports et les bâtis de moteur. Étant donné l'existence de concurrents importants et le fait que l'industrie automobile contrebalance le poids des distributeurs, puisqu'elle détermine les caractéristiques techniques des véhicules, le projet de concentration ne soulève pas de problèmes de concurrence.

La Commission a également examiné si l'intégration verticale entre ZF et Sachs était susceptible d'entraîner un verrouillage de certains marchés.

Ces relations verticales concernent les convertisseurs de couple et les boîtes de vitesses commandées en charge. Sachs fabrique des convertisseurs de couple utilisables sur des boîtes automatiques pour véhicules de tourisme et véhicules utilitaires ainsi que sur des boîtes commandées en charge pour véhicules spéciaux. ZF fabrique des boîtes automatiques pour véhicules de tourisme et véhicules utilitaires ainsi que des boîtes commandées en charge pour véhicules spéciaux et s'approvisionne auprès de Sachs et d'autres entreprises pour les convertisseurs de couple qu'elle intègre dans ces systèmes. La Commission a conclu toutefois qu'il resterait un nombre suffisant d'autres sources d'approvisionnement adéquates pour les convertisseurs de couple.


Side Bar