Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/01/1545

Bruxelles, le 7 novembre 2001

La Commission financera des lignes d'assistance téléphonique dans le but de promouvoir une utilisation plus sûre de l'internet

La Commission européenne a publié un nouvel appel de propositions le 1er novembre pour des actions de sensibilisation en vue d'une utilisation plus sûre de l'internet. Cette initiative concerne un large éventail de projets destinés à sensibiliser le public à une utilisation plus sûre de l'internet. La préférence sera donnée aux propositions qui présentent une dimension internationale. Cet appel de propositions est doté d'un budget indicatif de 4,2 millions d'euros. Les propositions doivent parvenir au service de la Commission européenne chargé du plan d'action le 31 janvier 2002 au plus tard.

Un appel de propositions a également été lancé pour des lignes d'assistance téléphonique, en particulier en Finlande, en Grèce, en Italie, au Luxembourg et au Portugal. La date de la prochaine évaluation a été fixée au 31 janvier 2002.

Cet appel de propositions s'inscrit dans le plan d'action visant à promouvoir une utilisation plus sûre de l'internet, doté d'un budget total de 25 millions d'euros pour les 4 années comprises entre 1999 et 2002.

Le plan d'action a déjà permis de financer 9 projets européens de sensibilisation qui ont récemment attiré l'attention sur un certain nombre de constatations, l'une des plus frappantes étant que de nombreux parents sont moins compétents que leurs enfants en ce qui concerne l'internet. Selon un sondage irlandais, 23 % seulement des parents disent en connaître plus que leurs enfants dans ce domaine, et 40 % des enfants qui utilisent l'internet à la maison y accèdent généralement seuls.

Les autres projets financés au titre du plan d'action concernent notamment

  • des lignes d'assistance téléphonique permettant de signaler des contenus illégaux (en particulier la pornographie impliquant des enfants). Le réseau européen de lignes d'assistance couvre 11 pays et compte des partenaires aux Etats-Unis et en Australie.

  • des systèmes de classement des contenus et des logiciels de filtrage destinés à aider les parents et à assurer aux enfants un environnement internet plus sûr dans lequel ils peuvent naviguer et dialoguer. 13 projets sont actuellement en cours ou font l'objet de négociations.

Pour de plus amples détails, consulter le site http://europa.eu/iap.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website