Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/00/561

Bruxelles, 31 mai 2000

La commission approuve la creation d'une entreprise commune entre Techpack International et Aptar/Valois dans l'emballage

La Commission européenne a approuvé la création d'une entreprise commune entre les sociétés Techpack International S.A., appartenant au groupe Pechiney, et Valois S.A., du groupe Aptar, dans la fabrication d'emballages pour produits visqueux. La création de cette entreprise commune, qui reprendra intégralement les activités respectives Techpack et Valois dans ce secteur, ne soulève pas de doutes sur le plan de la concurrence.

Techpack International S.A. est une filiale du groupe français Pechiney, qui est actif dans le domaine de l'emballage et de l'aluminium. Concernant les emballages pour produits visqueux, Techpack International fabrique et commercialise des tubes en plastique et des tubes laminés, des flacons en plastique, des pots en plastique et des fûts à piston en plastique.

Valois est une filiale du groupe américain Aptar, qui est présent dans le domaine de l'emballage et plus spécifiquement dans les systèmes de fermeture et de distribution de ces emballages tels que les valves, les pompes, les bouchages fonctionnels pour les produits cosmétiques, les parfums, les produits pharmaceutiques, les produits ménagers d'entretien et les produits alimentaires.

L'entreprise commune sera constituée sous la forme d'une société par actions simplifiée de droit français. Elle reprendra intégralement les activités actuelles des entreprises mères dans la fabrication et la commercialisation de fûts en plastique à piston et d'emballages en plastique à poche ou membrane destinés au conditionnement de produits visqueux (crèmes ou gels cosmétiques, savons liquides, dentifrices, mais également produits d'entretien ménager ou alimentaires). Plus particulièrement, les entreprises mères transféreront à l'entreprise commune leurs activités de fabrication et de commercialisation de fûts à piston et d'emballage à poche souple ou membrane, en ce qui concerne Aptar/Valois, et les activités liées aux seuls fûts à piston en plastique, en ce qui concerne Techpack International/Pechiney. Ce transfert d'activités sera opéré par apports partiels d'actifs contre des titres à émettre par l'entreprise commune.

L'enquête de la Commission a conclu que, en raison de sa faible part de marché et de la présence de concurrents importants dans ce marché, la création de l'entreprise commune n'est pas susceptible de soulever des doutes quant à la création d'une position dominante.


Side Bar