Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL

IP/00/1074

Bruxelles, le 28 septembre 2000

Fonds structurels : visite de Michel Barnier, Commissaire européen chargé de la politique régionale aux Pays-Bas

Michel Barnier, Commissaire européen chargé de la politique régionale et responsable, ad personam, de la réforme des institutions effectue sa première visite aux Pays-Bas. Il se rendra, avec le Ministre Roger van Boxtel chargé de la politique urbaine et de l'intégration, dans la ville de Enschede qui a subi le 13 mai dernier de sérieux dommages suite à la tragique explosion d'un entrepôt de feux d'artifices. M. Barnier insistera sur l'importance que la Commission attache à la reconstruction de Enschede. Il visitera ensuite à Amsterdam plusieurs projets développés dans le cadre de l'initiative communautaire URBAN. Il participera au Congrès international de la fédération européenne des dirigeants d'autorités territoriales.

Pour sa première visite aux Pays Bas, Michel Barnier a notamment déclaré : « Les Pays-Bas ont utilisé de manière exemplaire les fonds structurels afin de développer une véritable politique de la ville. En particulier, le programme urbain de l'objectif 2 qui a intégré des expériences antérieures de l'initiative URBAN est une réalisation qui pourra servir d'exemple à l'échelle européenne ».

Les Pays-Bas bénéficient dans la nouvelle période de programmation des fonds structurels, pour la période 2000-2006, d'un programme de phasing out pour l'objectif 1 au Flevoland d'un montant de 126 millions d'euros. Ce programme qui a été approuvé formellement le 10 juillet 2000 est un programme de transition, le Flevoland connaissant une performance économique et une croissance de son revenu régional ne le qualifiant plus pour l'objectif 1 après 2006. Il est attendu que ce programme générera un investissement total de plus de 470 millions d'euros.

D'autre part, les négociations sont en cours pour finaliser les programmes de l'objectif 2 et plusieurs d'entre eux pourront démarrer avant la fin de l'année. La Commission est actuellement dans une phase d'examen de ces projets de programmes soumis par les autorités néerlandaises. Pour l'objectif 2, 15% de la population des Pays-Bas soit 2,3 millions d'habitants sont concernés par ces programmes.

Quatre différents programmes sont concernés : le programme pour les zones urbaines, avec une contribution communautaire de 192 millions d'euros ; le programme pour les régions du nord (329 millions d'euros), les régions de l'est (122 millions ) et les régions du sud (192 millions). Ces programmes mettent en avant les différentes priorités des fonds structurels : la reconversion économique, la politique urbaine et le développement rural.

Le programme de l'objectif 2 pour les zones urbaines concerne 11 zones dans 9 villes différentes. Hormis quatre grandes villes (Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et La Haye), il inclut des villes moyennes, telles que Enschede et Eindhoven.

En accord avec les autorités néerlandaises, la Commission est actuellement en train d'étudier la possibilité de modifier le programme d'origine pour l'objectif 2 dans les zones urbaines afin d'inclure une description de la situation particulière d'Enschede et de mettre de côté les montants nécessaires aux actions de reconstruction de la ville, en accord avec les règles général des fonds structurels.

Le succès de l'initiative URBAN dans la période de programmation 1994-1999 a largement contribué à l'intégration de la politique urbaine dans le mainstream des fonds structurels pour la période de programmation à venir. Ainsi, Michel Barnier visitera des projets URBAN à Amsterdam : les projets sont situés dans la zone éligible de 'Bijlmer' et concernent Stida une réalisation pour guider les chômeurs sur le marché de l'emploi, VEC un centre de développement pour les femmes et un centre éducatif.

La visite se terminera par la participation de M. Barnier à l'ouverture de la Conférence UDITE de la fédération européenne des dirigeants de collectivités locales.

Pour plus d'informations : http://inforegio.ec.europa.eu


Side Bar