Navigation path

Left navigation

Additional tools

Le Médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, annonce son départ à la retraite

European Ombudsman - EO/13/6   14/03/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS HU LT MT PL SL BG RO

P. Nikiforos Diamandouros
Médiateur européen

Médiateur européen

EO/13/6

14 mars 2013

Le Médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, annonce son départ à la retraite

Le Médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, a informé le Président du Parlement européen, Martin Schulz, de son intention de prendre sa retraite le 1er octobre 2013.

Dans une lettre datée du 13 mars adressée à M. Schulz, M. Diamandouros a expliqué que, à la fin du mois de mars, il aura occupé la fonction de Médiateur européen pendant dix ans. Il a déclaré: «le temps est venu pour moi de regarder au-delà de ma vie publique au niveau de l'Union européenne et de renouer avec mon ancien rôle de chercheur et d'étudiant de la vie publique, plutôt qu'acteur de celle-ci, et de redevenir un citoyen actif.»

M. Diamandouros a remercié M. Schulz ainsi que ses prédécesseurs pour le soutien, la confiance et l'appui solide que le Parlement et, en particulier, sa commission des pétitions, lui ont accordés dans son rôle de gardien de la bonne administration et dans ses efforts pour promouvoir la responsabilité, la transparence, et une culture du service au sein de l'administration de l'UE. Il a invité le Président à lancer la procédure en vue de l'élection, par les députés du Parlement européen, d'un nouveau Médiateur européen.

M. Diamandouros est né le 25 juin 1942 à Athènes, Grèce. Après une longue carrière en tant que professeur de science politique aux Etats-Unis et en Grèce, il est devenu le premier Médiateur national de Grèce en 1998. En janvier 2003, le Parlement européen l'a élu au poste de Médiateur européen. Le Parlement a renouvelé son mandat en 2005 et en 2010.

La lettre du Médiateur au Président Schulz est disponible à l'adresse ci-dessous:

http://www.ombudsman.europa.eu/en/resources/otherdocument.faces/en/49549/html.bookmark

Le Médiateur européen enquête sur des cas de mauvaise administration dans l'action des institutions, organes et organismes de l'UE. Tout citoyen de l'Union, résident, entreprise ou association ayant son siège statutaire dans un État membre de l'Union peut introduire une plainte auprès du Médiateur. Le Médiateur offre des moyens rapides, flexibles et gratuits pour résoudre des problèmes avec l'administration de l'UE. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.ombudsman.europa.eu

Contact presse : Gundi Gadesmann, Chargée des Relations Extérieures et Médias,
tél. : +32 2 284 26 09, Twitter :
@GundiGadesmann, @EUombudsman


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website