Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

DOC/00/29

Communiqué de presse OLAF/9/2000- 10.11.2000

RÉUNION ANNUELLE DU TASK GROUP CIGARETTES POUR L'ANNÉE 2000, ORGANISÉE A VISBY, EN SUÈDE,PAR L'OFFICE EUROPÉEN DE LUTTE ANTIFRAUDE (OLAF)

Le phénomène de la contrebande de cigarettes en Europe est étroitement lié aux activités des réseaux organisés de criminalité. L'ampleur du problème est prouvé par la quantité de cigarettes de contrebande saisies par les États membres. La réunion du "Task group" cigarettes, organisée par l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), se tiendra à Visby en Suède du 9 au 11 novembre 2000. L'objet de cette réunion sera de discuter des mesures opérationnelles prises l'année dernière, en matière de lutte contre la contrebande de cigarettes en Europe, et de formuler des objectifs d'actions et d'initiatives pour l'année à venir.

L'Office européen de lutte antifraude estime que les pertes de la Communauté européenne en ressources propres ainsi que les impôts indirects des États membres s'élèvent à plusieurs millions d'euros par an.

Afin de répondre au problème accru de la contrebande de cigarettes dans l'Union, la Commission européenne a créé un "groupe opérationnel d'intervention cigarettes" fin 1994.

La contrebande de cigarettes dans l'Union européenne reste un problème majeur. En 1999, les autorités des États membres ont saisi environ 570.000 caisses de cigarettes en passe d'être illégalement introduites dans l'Union européenne (une caisse = 10.000 cigarettes - 1 conteneur de cigarettes = 1.000 caisses = 10.000.000 cigarettes = environ 1.000.000 d'euros en droits de douane, TVA et accises. 25% de ce mission d'euros sont destinés au budget communautaire comme ressources propres).

Le groupe opérationnel d'intervention cigarettes comprend des agents de l'OLAF ainsi que des agents de services antifraude dans les États membres.

Depuis 1995, une réunion annuelle de ce groupe opérationnel d'intervention cigarettes, a lieu dans différents endroits de l'Union européenne.

Cette année, la réunion se tiendra à Visby en Suède du 9 au 11 novembre 2000. Elle comptera comme participants des agents du groupe opérationnel d'intervention cigarettes de l'OLAF et des experts de la lutte contre la contrebande de cigarettes dans les services concernés des États membres.

L'objet de cette réunion annuelle sera de discuter des mesures opérationnelles effectuées durant l'année écoulée, en matière de lutte contre la contrebande de cigarettes et de formuler des objectifs d'initiatives et d'actions pour l'année à venir.

M. Alessandro Butticé

Porte-parole de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF)

Tél: + 32 (0)2 29.65425

Fax: + 32 (0) 2 29.63731


Side Bar