Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES IT EL RO HR

Communiqué de presse

L'Assemblée de l'UE des représentants régionaux et locaux

COR/13/60

Bruxelles, le 1er juillet 2013

Le Comité des régions souhaite la bienvenue aux membres croates

Suite à l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne, le Comité des régions (CdR) a accueilli dans ses rangs une nouvelle délégation croate composée de neuf membres.

Dans le message de bienvenue qu'il a adressé à la délégation croate, le président du CdR, M. Ramón Luis Valcárcel, a déclaré: "Je souhaiterais rendre hommage aux collectivités locales et régionales de Croatie qui, dès le début, ont participé pleinement au processus d'adhésion et œuvré de manière déterminante à combler le fossé qui sépare Bruxelles et les citoyens croates. Nous ne devons pas seulement nous féliciter de l'adhésion de la Croatie pour des raisons purement politiques et économiques; nous devons également y voir l'occasion de repenser aux tragédies du passé et de montrer que nous, Européens, devons continuer à coopérer pour surmonter les divisions et construire un avenir commun meilleur et pacifique".

M. Vojko Obersnel, chef de la délégation croate du CdR et maire de la ville de Rijeka, a quant à lui souligné: "La République de Croatie entre dans la famille des partenaires européens après une longue période de préparation et de négociations. Même si nous devons continuer à relever de nombreux défis, je suis heureux que nous puissions enfin contribuer, sur un pied d'égalité avec les autres membres, à bâtir l'Europe et l'avenir de nos citoyens. Je suis convaincu que les villes, communes et comtés croates sauront tirer parti de la perspective européenne, et j'espère qu'ils prendront part de manière constructive à l'édification d'une société meilleure au sein de l'Union européenne, dans l'intérêt de nous tous".

Les candidats aux fonctions de membres et suppléants de la délégation nationale croate du CdR ont été proposés par les associations qui représentent les collectivités locales et régionales à l'échelle du pays, à savoir l'Association des comtés, l'Association des villes et l'Association des municipalités de la République de Croatie. Le ministère de l'Administration a ensuite soumis la liste des candidats désignés au Conseil de l'UE. La délégation croate est composée des membres suivants:

  • M. Vojko Obersnel, maire de la ville de Rijeka (chef de délégation)

  • Mme Snježana Bužinec, maire de la commune de Jakovlje

  • M. Nikola Dobroslavić, préfet du comté de Dubrovnik et de laNeretva

  • M. Bruno Hranić, maire de la commune de Vidovec

  • M. Ivan Jakovčić, membre de l'assemblée du comté d'Istrie

  • M. Danijel Marušić, préfet du comté de Brod et de la Posavina

  • Mme Jelena Pavičić Vukičević, membre de l'assemblée de la ville de Zagreb

  • M. Predrag Štromar, préfet du comté de Varaždin.

Un neuvième et dernier membre sera désigné ultérieurement dans le courant l'année.

Le CdR a résolument appuyé les efforts que les comtés et les communes croates ont déployés pour progresser sur la voie de l'adhésion, notamment en créant le comité consultatif paritaire CdR-Croatie en 2010. Par ailleurs, depuis le début de l'année 2012, l'institution avait invité neuf observateurs des collectivités locales et régionales croates à assister à ses sessions plénières et autres réunions afin de les aider à prendre leur place dans le processus décisionnel européen. En coopération avec la Commission européenne, le CdR a également participé au renforcement des capacités administratives des collectivités locales de Croatie dans le cadre de l'instrument pour l'administration locale, notamment en organisant des séminaires au niveau local, ainsi que des visites d'étude à Bruxelles à l'intention des représentants locaux et régionaux croates.

Le Comité des régions

Le Comité des régions est l'Assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l'Union européenne, lesquels sont originaires des 28 États membres. Sa mission consiste à associer les autorités régionales et locales et les populations qu'elles représentent au processus décisionnel de l'UE et à les informer au sujet des politiques de l'UE. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines de décision politique concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE viole le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des autorités régionales et locales.

Consultez le site internet du CdR: www.cor.europa.eu

Pour nous suivre sur Twitter: @EU_CoR

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Nathalie Vandelle

Tél.: +32 2 282 24 99

nathalie.vandelle@cor.europa.eu

Communiqués de presse précédents


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website