Navigation path

Left navigation

Additional tools

Aide aux plus démunis: le Parlement européen suit la ligne du CdR et rejoint son appel pour un milliard d'euros de financement complémentaire

Committee of the Regions - COR/13/52   12/06/2013

Other available languages: EN IT FI

Communiqué de presse

L'assemblée de l'UE des représentants régionaux et locaux

COR/13/52

Bruxelles, le 12/06/2013

Aide aux plus démunis: le Parlement européen suit la ligne du CdR et rejoint son appel pour un milliard d'euros de financement complémentaire

Le Comité des régions (CdR) a très favorablement accueilli l'adoption aujourd'hui par le Parlement européen du rapport sur le Fonds européen d'aide aux plus démunis présenté par la Députée Européenne irlandaise Emer Costello (S&D). Le Comité a exprimé sa satisfaction de voir que le texte final adopté à Strasbourg inclut les principales recommandations de l'avis élaboré par Ossi Martikainen (FI/ADLE) et adopté en avril dernier. Le CdR et le Parlement s'accordent à considérer que le montant de 2,5 Mrds d'euros proposé par le Commission européenne pour les sept prochaines années est insuffisant et demandent une enveloppe supplémentaire d'1 Mrd d'euros. La participation obligatoire des États membres, assortie d'un cofinancement de l'UE à hauteur de 85 % des coûts du programme, figure également parmi les propositions du CdR que le Parlement a reprises à son compte.

"L'issue finale du vote du Parlement européen aujourd'hui reflète la prise en considération de nombre des demandes formulées par les collectivités locales et régionales", a déclaré M. Martikainen, ajoutant: "Ce vote intervient en temps opportun et reflète les temps difficiles que sont en train de vivre les citoyens les plus vulnérables. Par son vote, le Parlement européen a reconnu que cette prise en considération est un impératif et a élargi le champ d'application du fonds de manière à inclure également l'habillement et d'autres biens de première nécessité pour les sans-abri".

S'agissant de l'étape finale de la négociation sur le Cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020, M. Martikainen a insisté sur la nécessité d'un soutien financier suffisant: "Nous appelons maintenant les négociateurs du CFP à alimenter le fonds avec des ressources adéquates, correspondant à son champ d'application élargi. L'enveloppe devrait au moins égaler celle allouée pour la période 2007-2013 au Programme européen d'aide alimentaire aux plus démunis."

Conformément aux recommandations du CdR, le rapport adopté par le Parlement souligne à plusieurs reprises le rôle des collectivités locales et régionales dans le recensement des besoins des citoyens les plus vulnérables, ainsi que dans la planification et la mise en œuvre des interventions financées au moyen du Fonds, en coordination avec les autres instruments et stratégies de politique sociale.

Le Comité des régions

Le Comité des régions est l'Assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l'Union européenne. La mission de ses 344 membres, originaires des 27 États membres consiste à associer les autorités régionales et locales et les populations qu'elles représentent au processus décisionnel de l'UE et à les informer au sujet des politiques de l'UE. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines de décision politique concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE viole le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des autorités régionales et locales.

Consultez le site internet du CdR: www.cor.europa.eu

Pour nous suivre sur Twitter: @EU_CoR

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Pierluigi Boda

Tél.: +32 (0)2 282 2461

Mobile: +32 (0) 473 851743

pierluigi.boda@cor.europa.eu

Communiqués de presse précédents


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website