Navigation path

Left navigation

Additional tools

Communiqué de presse

L'Assemblée de l'UE des représentants régionaux et locaux

COR/13/44

Bruxelles, le 27 mai 2013

Investir à temps pour créer des emplois et favoriser l'inclusion:
le CdR axera sa session plénière sur les Fonds structurels
et l'emploi des jeunes

  • Le président du CdR, M. Valcárcel, et le commissaire Hahn mèneront le débat sur la future mise en œuvre de la politique de cohésion de l'UE

  • Le rôle de la culture pour favoriser l'emploi et la suppression des quotas laitiers de l'UE également à l'ordre du jour

  • Le 29 mai: conférence sur l'initiative phare de la stratégie Europe 2020 en matière de pauvreté et d'exclusion sociale

Durant la session plénière du Comité des régions du 30 mai, le Président du CdR, M. Ramón Luis Valcárcel Siso, sera rejoint par le commissaire européen chargé de la politique régionale, M. Johannes Hahn, dans le cadre de l'examen de l'état actuel des négociations sur le paquet relatif à la politique de cohésion de l'UE pour la période 2014-2020. Cet événement d'une journée sera l'occasion d'examiner les moyens de s'assurer que les programmes financés par la politique de cohésion puissent démarrer rapidement et à temps. Seront également présentés les résultats d'une enquête du CdR évaluant les progrès réalisés dans chaque État membre dans l'élaboration des programmes opérationnels.

Susciter la croissance et créer des emplois constitueront les thèmes dominants des débats de cette plénière, notamment avec le vote d'un avis sur le paquet "Emploi des jeunes" (rapporteur Enrico Rossi, président de la Région de Toscane).

Autres points à l'ordre du jour:

Les secteurs de la culture et de la création pour favoriser la croissance et l'emploi

Le CdR a fait de l'investissement dans le secteur culturel l'une de ses priorités politiques, car il estime que ce secteur est un moteur de la croissance économique et de l'emploi et contribue au bien-être et à l'inclusion dans la société. Au vu du caractère essentiel que revêtent les dépenses publiques pour les marchés culturels, le CdR est d'avis que, dans la mesure du possible, les politiques publiques ne devraient pas les traiter comme des candidats tout désignés pour des coupes budgétaires. Cette question sera débattue avec la présentation de l'avis de M. Anton Rombouts (NL/PPE), bourgmestre de Bois-le-Duc, sur la stratégie de la Commission européenne pour favoriser la croissance et l'emploi dans les secteurs de la culture et de la création.

Suppression progressive des quotas laitiers de l'UE

Le système de quotas laitiers de l'UE, entré en vigueur en 1984, visait à résoudre le problème de la surproduction. Toutefois, à la suite de changements intervenus sur le marché, il est maintenant prévu de supprimer ces quotas en 2015. M. René Souchon (FR/PSE), président de la région Auvergne, présentera un projet d'avis qui examine le deuxième rapport de la Commission européenne sur l'évolution de la situation du marché et fixant les conditions relatives à la suppression progressive du système de quotas. M. Souchon estime que les incidences de ces propositions sur les territoires et les régions n'ont pas suffisamment été analysées. Il remet en cause les arguments de la Commission en faveur d'une suppression complète des quotas et d'une libéralisation du marché laitier, et demande que soit poursuivie l'analyse de leurs conséquences pour les régions d'Europe.

Conférence sur l'initiative phare de la stratégie Europe 2020 en matière de pauvreté et d'exclusion sociale (29 mai, Bruxelles)

La veille de la session plénière, le CdR tiendra une conférence sur le thème "Pauvreté et exclusion sociale: quel rôle pour les régions et les villes?". Cette manifestation sera la quatrième d'une série de sept portant sur l'examen de la mise en œuvre des initiatives phare de la stratégie Europe 2020 au niveau local et régional. Parmi les intervenants figureront notamment le président du CdR, M. Valcárcel Siso, la première vice-présidente du CdR, Mme Mercedes Bresso, la présidente de la commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen Mme Pervenche Berès, ainsi que la présidente de la Plate-forme sociale, Mme Heather Roy.

La 101e session plénière du CdR se tiendra le jeudi 30 mai de 14h30 à  21h au Parlement européen, à Bruxelles. L'intégralité de cette session sera retransmise en direct sur: www.cor.europa.eu.

Informations complémentaires:

Prenez part au débat: #EU2020 / #CoRplenary

Le Comité des régions

Le Comité des régions est l'Assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l'Union européenne. La mission de ses 344 membres, originaires des 27 États membres consiste à associer les autorités régionales et locales et les populations qu'elles représentent au processus décisionnel de l'UE et à les informer au sujet des politiques de l'UE. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines de décision politique concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE viole le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des autorités régionales et locales.

Site internet du CdR: www.cor.europa.eu

Suivez-nous sur Twitter: @EU_CoR

Pour de plus amples informations:

Pierluigi Boda

Tél: +32 (0)2 282 2461

Portable: +32 (0)473 85 17 43

pierluigi.boda@cor.europa.eu

David French

Tél: +32 (0)2 282 2535

Portable: +32 (0)473 85 47 59

david.french@cor.europa.eu

Nathalie Vandelle

Tél.: +32 (0)2 282 2499

Portable: +32 (0) 473 86 05 30

nathalie.vandelle@cor.europa.eu

Communiqués de presse précédents


Side Bar