Navigation path

Left navigation

Additional tools

Communiqué de presse

L'Assemblée de l'UE des représentants régionaux et locaux

COR/13/28

Bruxelles, le 8 avril 2013

100e session plénière: le Président Schulz rencontrera les représentants des régions et des villes pour débattre du budget de l'UE et de la crise

11-12 avril, Bruxelles

Renforcement de l'industrie européenne et lutte contre la pauvreté
également au programme

Alors que le Comité des régions (CdR) fêtera sa 100e session plénière depuis sa création en 1994, son Président, Ramón Luis Valcárcel Siso, accueillera le Président du Parlement européen, Martin Schulz, pour un débat portant sur les sujets d'actualité de l'UE les plus marquants: budget européen et crise économique. En vue des élections européennes de 2014, une des priorités à l'ordre du jour sera également d'examiner comment renforcer la participation des citoyens à ces élections, alors même que les deux institutions examinent les moyens d'améliorer encore leur coopération.

Politique industrielle européenne: quel rôle pour les villes et les régions?

Le défi de la réindustrialisation européenne et le rôle de premier plan joué par les villes et les régions dans la mise en œuvre de la politique industrielle figureront aussi parmi les temps forts des discussions. Claude Gewerc (FR/PSE), président du Conseil régional de Picardie, présentera un avis consacré à la stratégie de la Commission européenne visant à soutenir une base industrielle forte, diversifiée et concurrentielle en Europe.

Le CdR organisera par ailleurs le 10 avril, en amont de la plénière, sa 3e conférence Europe 2020, portant sur l'impact de la politique industrielle de l'UE. Celle-ci examinera comment les régions et les villes peuvent aider, dans le cadre de leur contribution à la lutte contre la crise, à tirer les industries européennes vers le haut. Parmi les intervenants: Antonio Tajani, Commissaire européen chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, M. Valcárcel Siso, Président du CdR – lesquels participeront également à une conférence de presse (le 10 avril à 15 heures) — et Mercedes Bresso, première Vice-présidente du CdR.

Solidarité et lutte contre la pauvreté

Alors que l'UE continue de lutter contre la récession, la plénière sera également consacrée au thème de la solidarité, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. L'efficacité de l'intervention de l'UE dans la lutte contre la pauvreté à l'échelle mondiale fera l'objet d'une résolution présentée par les groupes politiques du CdR. La nécessité d'améliorer l'aide de l'UE aux plus démunis au sein des États membres sera également examinée dans un avis sur le Fonds européen d'aide aux plus démunis, présenté par Ossi Martikainen (FI/ADLE)

La session plénière se tiendra à Bruxelles, dans les bâtiments du Parlement européen (salle JAN 2Q2), les 11 et 12 avril 2013. Les débats seront diffusés en webstreaming à www.cor.europa.eu.

Coopération décentralisée pour le développement

En amont de la session plénière, le CdR tiendra ses 3es Assises de la coopération décentralisée pour le développement (les 9 et 10 avril), qu'il organise conjointement avec la Commission européenne. Cette manifestation, qui réunira plusieurs centaines de représentants de collectivités locales et régionales de l'UE et de pays en développement, tombe à point nommé, alors que la Commission européenne s'apprête à adopter deux documents: une communication sur le rôle des collectivités locales dans la coopération au développement et son Agenda pour le développement pour la période post-2015.

Le Commissaire européenne à la coopération au développement, Andris Piebalgs, interviendra lors de la séance de clôture, de même que le Président Valcárcel et la première Vice-présidente, Mme Bresso.

Informations complémentaires:

Le Comité des régions:

Le Comité des régions est l'Assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l'Union européenne. La mission de ses 344 membres, originaires des 27 États membres, consiste à associer les collectivités locales et régionales et les populations qu'elles représentent au processus décisionnel de l'UE et à les informer sur les politiques de l'UE. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines de décision politique concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE viole le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des collectivités locales et régionales.

Consultez le site internet du CdR: www.cor.europa.eu

Pour nous suivre sur Twitter: @EU_CoR

Pour de plus amples informations, veuillez contacter nos chargés de presse:

Pierluigi Boda

Tél: +32 (0)2 282 2461

GSM: +32 (0)473 85 17 43

pierluigi.boda@cor.europa.eu

David French

Tél: +32 (0)2 282 2535

GSM: +32 (0)473 85 47 59

david.french@cor.europa.eu

Nathalie Vandelle

Tél: +32 (0)2 282 2499

GSM: +32 (0) 473 86 05 30

nathalie.vandelle@cor.europa.eu

Autres communiqués de presse


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website