Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV EL HU PL BG RO

Communiqué de presse

L'Assemblée de l'UE des représentants régionaux et locaux

COR/12/75

Bruxelles, le 23 novembre 2012

Valcárcel: Il est essentiel de conclure à temps un bon accord sur le budget européen 2014-2020

Le Président du Comité des régions (CdR), Ramon Luis Valcárcel, a exprimé son inquiétude quant à la perspective de voir un nouveau retard dans la conclusion d'un accord sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 engendrer des problèmes graves pour les villes et les régions d'Europe.

À la suite de l'échec à parvenir à un accord au dernier Conseil européen, le Président Valcárcel a déclaré que "l'incertitude à propos du futur budget risque de créer de graves problèmes pour les collectivités territoriales qui se battent pour soutenir la relance". "Les citoyens européens ont besoin d'un bon accord qui garantisse dûment la continuité des politiques de l'UE", a-t-il ajouté.

Le Président Valcárcel a aussi insisté sur le rôle essentiel de la stabilité budgétaire: "Il faut consolider et préserver la politique de cohésion, à la fois dans ses capacités d'investissement et pour assurer la continuité de la planification pluriannuelle des investissements". Les régions et pouvoirs locaux de l'UE appellent donc de leurs vœux un financement adéquat pour soutenir la croissance et créer des emplois.

Le Président Valcárcel a également insisté sur l'impact significatif de la politique agricole commune sur les collectivités rurales et le rôle stratégique des réseaux d'infrastructures pour une intégration optimale des zones périphériques dans le marché unique. Le Comité des régions a réaffirmé sa détermination à continuer de défendre une politique de cohésion forte pour toutes les régions de l'UE, ce qui implique une enveloppe financière à la hauteur des défis de la crise actuelle.

Le Comité des régions

Le Comité des régions est l'Assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l'Union européenne. La mission de ses 344 membres originaires des 27 États membres consiste à associer les collectivités locales et régionales et les populations qu'elles représentent au processus décisionnel de l'UE et à les informer sur les politiques de l'UE. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines de décision politique concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE viole le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des collectivités locales et régionales.

Consultez le site internet du CdR: www.cor.europa.eu

Pour nous suivre sur Twitter: @EU_CoR

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Pierluigi Boda

Tél.: +32 (0)2 282 2461

GSM: +32 (0) 473 851743

pierluigi.boda@cor.europa.eu

Communiqués de presse précédents.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website