Navigation path

Left navigation

Additional tools

Les maires de l'UE et de Chine s'engagent à promouvoir les villes durables

Committee of the Regions - COR/12/52   20/09/2012

Other available languages: EN DE ES IT EL

Communiqué de presse

L'Assemblée de l'UE des représentants régionaux et locaux

COR/12/52

Bruxelles, le 20 septembre 2012

Les maires de l'UE et de Chine s'engagent à promouvoir les villes durables

Des maires de toute l'Union européenne et la Chine ont signé aujourd'hui un accord lançant la prochaine phase de coopération, dans le cadre d'un effort conjoint visant à promouvoir les villes durables. La charte a été signée à la fin du premier forum des maires UE-Chine, tenu au Comité des régions (CdR), qui a rassemblé des maires, des décideurs locaux, des urbanistes, des entreprises et des ONG de l'Ue et de Chine qui ont pu partager des expériences en s'inscrivant dans la dynamique qui tend vers une approche plus durable et intégrée de la gestion des villes.

Ramón Luis Valcárcel Siso, Président du CdR, a apporté son soutien à cette initiative, en faisant valoir que cette collaboration met en exergue à quel point une "croissance écologiquement durable" revêt un caractère essentiel. M. Valcárcel a noté la croissance significative de l'urbanisation, qui fait qu'aujourd'hui 75% de la population totale de l'UE et 60% de la population chinoise vivent en ville - des chiffres qui devraient augmenter d'un tiers d'ici 2050. Le Président Valcárcel a estimé qu'étant donné les défis communs ardus auxquels le monde est confronté sur le plan économique, l'urbanisation "nous offre des possibilités sans précédents en matière de croissance économique et de développement social". La nécessité de lutter contre le changement climatique, de créer de l'emploi et de la croissance et de garantir un approvisionnement adéquat en énergie est "l'une des caractéristiques communes unissant l'Europe et la Chine. Dès lors, nous devons unir nos forces". Le Président a affirmé que le forum constitue la plateforme idéale pour réagir conjointement afin de relever ces défis d'envergure mondiale; il a également souligné qu'il y a lieu de mobiliser tous les niveaux de pouvoir, y compris les collectivités territoriales, pour la création d'un avenir durable.

Cui Hengde, secrétaire général de l'Association des maires de Chine, a appuyé ce point de vue, notant: "Nous avons la mission commune d'améliorer les conditions de vie de tous nos concitoyens et nous sommes confrontés aux mêmes défis". Il a ensuite fait valoir la nécessité de "fournir de grands efforts pour réaliser des avancées". Cui Hengde a déclaré que le Forum constitue un vecteur important pour renforcer les liens, échanger des connaissances et coopérer sur divers projets entre les élus locaux des deux continents.

Durant son grand discours, prononcé au cours de la séance de clôture, Andris Piebalgs, commissaire européen en charge du développement, a évoqué le Pacte des Maires, qui encourage une démarche volontaire des collectivités territoriales pour atteindre et dépasser l'objectif de l'UE de réduction de 20% des émissions de carbone d'ici à 2020. Il a fait remarquer que le succès rencontré par ce Pacte démontre que les villes ont conscience qu'il y a lieu de protéger leur environnement et que "leur motivation la plus forte est de stimuler une activité économique durable et de créer des villes et des régions où il fait bon vivre". Il a ajouté qu'"à une époque où les problèmes sont de plus en plus complexes, les solutions locales articulées à une optique mondiale sont souvent la meilleure manière de traiter les défis mondiaux".

Note aux rédacteurs

Le Forum des maires UE-Chine est organisé conjointement par le bureau du Pacte des Maires et l'Association des maires de Chine. Il bénéficie du soutien de la direction générale de l'énergie de la Commission européenne et du ministère chinois du logement et du développement urbain et rural. Il s'inscrit dans le partenariat UE-Chine sur l'urbanisation signé par MM. Barroso, Président de la Commission européenne, et Li Kegiang, vice-premier ministre de la République populaire de Chine, en mai 2012. Ce partenariat vise à agir sur les défis de l'urbanisation et à favoriser la coopération en matière de promotion d'un développement urbain durable.

Programme complet

Photos de la manifestation

Consultez le site internet du CdR: www.cor.europa.eu

Suivez-nous sur Twitter: EU_CoR.

Le Comité des régions

Le Comité des régions est l'Assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l'Union européenne. La mission de ses 344 membres originaires des 27 États membres consiste à associer les collectivités locales et régionales et les populations qu'elles représentent au processus décisionnel de l'UE et à les informer sur les politiques de l'UE. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines de décision politique concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE viole le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des collectivités locales et régionales.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

David French

Tél. +32 2 282 2535

david.french@cor.europa.eu

Pour lire nos précédents communiqués de presse, veuillez cliquer ici


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website