Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES IT PL RO

Communiqué de presse

L'Assemblée de l'UE des représentants régionaux et locaux

COR/12/41

Bruxelles, le 28 juin 2012

Rio+20 réaffirme le rôle des villes et des régions pour l'avenir du développement durable

Déclaration conjointe de la délégation du Comité des régions à la conférence Rio+20
par la Présidente Bresso, Ilmar Reepalu (Suède, PSE) et Michel Lebrun (Belgique, PPE),
à l'occasion de la réunion de la commission ENVE, le 28 juin 2012

Tout en reconnaissant l'âpreté de la tâche des participants aux négociations, nous ne pouvions nier que la conférence de Rio n'a pas réussi à produire les résultats escomptés ni à établir la feuille de route nécessaire pour sauvegarder notre planète. Si toutefois les dirigeants mondiaux ont laissé échapper la chance de s'accorder sur une vision pour notre précieuse planète, cette chance échoit maintenant aux villes et régions de par le monde.

La conférence de Rio a montré combien notre avenir réside dans les villes et les régions. Nous nous félicitons qu'à tout le moins, le développement durable et l'économie verte aient été placés au premier plan des priorités politiques et que les pouvoirs publics locaux et régionaux aient été formellement reconnus comme des acteurs essentiels pour façonner un avenir durable. Cette conférence a été une occasion exceptionnelle de nouer de nouveaux partenariats. En effet, le Comité des régions a signé un accord avec le Programme des Nations unies pour l'environnement pour promouvoir à l'échelle mondiale les villes et régions durables d'Europe, mais aussi des autres continents. Nous continuerons à faire agir les villes et les régions en les encourageant à devenir plus durables. De fait, nous découvrirons demain quelle ville sera la "Capitale verte de l'Europe" en 2014, prouvant ainsi que la conférence de Rio ne marque pas la fin de nos travaux, mais seulement leur début.

En conséquence, nous appelons nos homologues au sein des institutions européennes à prouver leur volonté politique, à fournir le soutien dont nous avons besoin et à nous faire participer davantage à la prise de décision en matière de développement durable. C'est dans cet esprit que nous proposons un plan d'action en cinq points pour le développement durable, qui constituera à la fois le socle de nos travaux dans l'immédiat et une base de départ pour l'avenir. Ce plan appelle notamment:

    • à intégrer le CdR à la task force de l'UE chargée de la mise en œuvre des objectifs de Rio+20;

    • à faire en sorte que les pouvoirs publics locaux et régionaux soient clairement représentés dans le cadre de la gouvernance environnementale mondiale (Nations unies);

    • à donner suite à l'accord signé avec le Programme des Nations unies pour l'environnement qui renforcera les synergies et contribuera à la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l'environnement et de la déclaration de Rio+20, notamment s'agissant de promouvoir le Pacte des maires et les autres initiatives de l'UE;

    • à œuvrer pour bâtir un réseau mondial et constituer un espace mondial d'action entre les dispositifs européens (Pacte des maires, Capitales vertes de l'Europe) et leurs homologues des autres régions du monde;

    • à faire profiter l'initiative de l'"Énergie durable pour tous" du secrétaire général des Nations unies et ses objectifs pour 2030 de l'expertise du Pacte des maires.

Pour certains, Rio+20 a été source de grandes déceptions; pour les villes et les régions, elle ouvre et elle doit ouvrir de multiples perspectives. Tout simplement, si nos dirigeants ne peuvent nous offrir l'avenir que nous voulons, alors les villes et les régions doivent prendre la relève.

Retrouvez en ligne davantage d'informations sur le Comité des régions à la conférence de Rio.

Consultez le site internet du CdR: www.cor.europa.eu.

Le Comité des régions

Le Comité des régions est l'Assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l'Union européenne. La mission de ses 344 membres originaires des 27 États membres consiste à associer les collectivités locales et régionales et les populations qu'elles représentent au processus décisionnel de l'UE et à les informer sur les politiques de l'UE. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines de décision politique concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE enfreint le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des collectivités locales et régionales.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

David French

Tél.: +32 (2) 282 2535

david.french@cor.europa.eu

Pour lire nos précédents communiqués de presse, veuillez cliquer ici.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website