Navigation path

Left navigation

Additional tools

Hermann Van Rompuy à la plénière du CdR pour discuter d'immigration et d'économie; la réforme agricole et les services publics sont également à l'ordre du jour

Committee of the Regions - COR/11/23   06/05/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Communiqué de presse

L'Assemblée de l'UE des représentants régionaux et locaux

COR/11/23

Bruxelles, le 6 mai 2011

Hermann Van Rompuy à la plénière du CdR pour discuter d'immigration et d'économie; la réforme agricole et les services publics sont également à l'ordre du jour

Pour la première fois depuis sa nomination, le Président du Conseil européen Hermann Van Rompuy viendra s'exprimer devant les représentants des collectivités locales et régionales, mercredi 11 mai.

M. Van Rompuy souhaite en effet partager les développements les plus récents en matière de la mise en œuvre de la Stratégie Europe 2020 avec les élus des territoires, et le rôle accru que les autorités locales et régionales doivent avoir pour assurer le succès de la Stratégie. Les membres du CdR ne manqueront pas non plus de l'interpeller au sujet des flux migratoires en provenance du sud de la Méditerranée, auxquels sont confrontées en premier lieu de nombreuses collectivités locales.

La session plénière de mai verra également l'adoption de trois avis sur la réforme de l'une des plus importantes politiques européennes, à savoir la politique agricole commune (PAC). Les propositions de la Commission européenne pour une nouvelle PAC après 2013 seront examinées dans le projet d'avis de Luis Durnwalder (IT/PPE), gouverneur de la province autonome de Bolzano-Tyrol du Sud, qui se fonde sur les précédents appels du CdR en faveur d'une PAC plus juste et plus équilibrée. Le rôle joué par les produits de qualité en vue de renforcer la position des agriculteurs européens sur la scène mondiale sera mis en exergue dans le projet d'avis de René Souchon (FR/PSE), président de la région d'Auvergne, tandis que les défis et les opportunités qui se présentent au secteur du lait, suite à la proposition de réforme de la réglementation de ce marché, seront débattus dans le projet d'avis élaboré par Emilia Müller (DE/PPE), ministre d'État pour les affaires fédérales et européennes de l'État libre de Bavière.

Cette session plénière sera également l'occasion d'aborder deux questions clés pour les collectivités régionales et locales d'Europe. La fourniture de services publics de base aux citoyens, tels que l'approvisionnement en eau, le recyclage des déchets ou les hôpitaux, risque souvent de se heurter aux règles rigoureuses édictées par l'UE en matière d'aides d'État. Les membres du CdR débattront des récents projets de réforme de ces règles relatives aux "services d'intérêt économique général" avec Joaquín Almunia, vice-président de la Commission européenne et commissaire en charge de la concurrence. Parallèlement, l'UE procède à une réforme globale du cadre juridique des marchés publics, applicable également aux collectivités territoriales. Henk Kool (NL/PES), échevin de la ville de La Haye, présentera ses propositions pour un marché européen des contrats publics plus performant.

Figurent également à l'ordre du jour des projets d'avis de Norbert Kartmann (DE/PPE), député au Parlement du land de Hesse, sur la capacité de réaction de l'UE en cas de catastrophe et de Jesús Gamallo Aller (ES/PPE), directeur général pour les relations extérieures et européennes de la junte de Galice, sur la politique de développement de l'UE.

En amont de la session plénière, le CdR consacrera le 10 mai une journée d'ateliers à l'innovation dans le secteur social. Les approches innovantes pour lutter au niveau local et régional contre l'exclusion et la pauvreté seront au cœur des discussions de ce Forum sur l'innovation sociale.

Informations supplémentaires:

Les débats seront retransmis en direct sur le site www.cor.europa.eu, le mercredi 11 mai de 14 h 30 à 21 h 00 et le jeudi 12 mai de 9 h 00 à 13 h 00

Consultez le site internet du CdR: www.cor.europa.eu

Le Comité des régions

Le Comité des régions est l'Assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l'Union européenne. La mission de ses 344 membres originaires des 27 États membres consiste à associer les collectivités locales et régionales et les populations qu'elles représentent au processus décisionnel de l'UE et à les informer sur les politiques de l'UE. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines de décision politique concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE viole le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des collectivités territoriales.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Michael Alfons

Tél.: + 32 (0)2 546 8559

michael.alfons@cor.europa.eu

Athénaïs Cazalis de Fondouce

Tél.: 32 (0)2 282 2447

athenais.cazalisdefondouce@cor.europa.eu

Chris Jones

Tél.. + 32 (0)2 546 8751

christopher.jones@cor.europa.eu

Pour lire nos précédents communiqués de presse, veuillez cliquer ici.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website