Navigation path

Left navigation

Additional tools

Communiqué de presse

L'Assemblée de l'UE des représentants régionaux et locaux

COR/10/32

Bruxelles, le 13 avril 2010

Le Comité des régions fait progresser le débat sur les "macrorégions" de l'UE

Les stratégies "macrorégionales" de l'UE consistent à définir des projets prioritaires pour des groupes de régions ou de pays, comme la région de la mer Baltique et celle du Danube. Le Comité des régions organisait aujourd'hui à Bruxelles une conférence de haut niveau sur ce thème. Celle-ci a permis pour la première fois d'établir le lien entre ces différentes problématiques régionales et de réfléchir sur ce nouveau concept dans son ensemble. Le commissaire européen à la politique régionale, M. Johannes Hahn a rejoint plus de 300 responsables politiques et experts pour débattre du potentiel et des limites des stratégies macrorégionales actuelles et en préparation.

Après l'adoption de la stratégie de l'UE pour la mer Baltique en octobre 2009, la Commission européenne devrait présenter un projet de "stratégie pour la région du Danube" avant la fin de cette année, comme l'avait souhaité le Comité des régions. Ces deux stratégies sont considérées comme les premiers tests de l'approche macrorégionale. Celle-ci vise à fixer des priorités pour de grandes régions européennes au niveau de l'UE et à définir des actions concrètes de coopération transfrontalière. Le but est de canaliser plus efficacement les ressources disponibles afin d'améliorer, par exemple, les réseaux de transport et d'énergie ou de relever des défis tels que la pollution, le développement social, les questions liées à l'immigration ou la politique de sécurité. La manifestation organisée aujourd'hui par le Comité des régions a permis pour la première fois de débattre de la valeur ajoutée par le cadre macrorégional dans les différentes régions d'Europe.

Ramón Luis Valcárcel Siso (ES/PPE), premier vice-président du Comité des régions et président de la Communauté autonome de Murcie, a salué la valeur ajoutée d'une approche territoriale. Il a cependant souligné la nécessité d'associer les autorités régionales dès les prémices du développement d'une macrorégion. Il a également appelé à un débat plus large en vue d'éviter une Europe à deux vitesses, dans laquelle certaines parties du continent bénéficieraient d'approches macrorégionales et d'autres non. Il faisait référence en particulier au bassin méditerranéen.

Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique régionale, a indiqué pour sa part qu' une approche intégrée, permettant de coordonner les actions entre les différents domaines politiques, donnera de meilleurs résultats que des initiatives individuelles. Lorsque des groupes de pays et de régions décident d'unir leurs forces pour atteindre des buts communs, cela renforce également la cohésion de l'UE".

Adoption du rapport sur la stratégie pour la mer Baltique lors de la session plénière d'avril

Lors de sa session plénière des 14 et 15 avril, le Comité des régions adoptera également un rapport sur la stratégie pour la mer Baltique, élaboré par Pauliina Haijanen (FI/PPE). Dans son projet d'avis, la membre du bureau exécutif de la municipalité de Laitila, appelle la Commission à reconnaître le rôle central et les capacités des acteurs de niveau régional et local dans la mise en œuvre de la stratégie. Pour elle, il convient de leur confier une position essentielle lors du processus de détermination et de sélection des autorités de coordination au niveau des domaines prioritaires et des partenaires "chefs de file" pour les projets phares.

Les membres du Comité des régions ont démontré leur engagement politique en la matière en constituant des "intergroupes" afin de faciliter les débats sur des questions macrorégionales spécifiques. Dans la perspective de leur développement coordonné dans l'ensemble de l'Europe, le Comité des régions poursuivra la réflexion générale sur les stratégies macrorégionales au sein de sa commission de la cohésion territoriale (COTER).

De plus amples informations sur la conférence sont disponibles à l'adresse: www.cor.europa.eu/macroregions

Consultez le site internet du CdR: www.cor.europa.eu

Le Comité des régions

Le Comité des régions est l'assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l'Union européenne. La mission de ses 344 membres originaires des 27 États membres consiste à associer les collectivités locales et régionales et les populations qu'elles représentent au processus décisionnel de l'UE et à les informer sur les politiques communautaires. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines politiques concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s'il estime qu'un texte de loi de l'UE viole le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des collectivités locales et régionales.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Michael Alfons

Comité des régions de l'UE

Tel.: +32 (0)2 546 8559

Michael.Alfons@cor.europa.eu

Pour lire nos précédents communiqués de presse, veuillez cliquer ici.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website