Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'impact de l'investissement social et les instruments fondés sur le marché en tête du programme de la session plénière du CESE

European Economic and Social Committee - CES/14/24   21/03/2014

Other available languages: EN DE ES IT PL

CES/14/24

21 mars 2014

L'impact de l'investissement social et les instruments fondés sur le marché en tête du programme
de la session plénière du CESE

Le CESE élabore un avis sur la manière dont l'investissement social peut permettre de répondre aux exigences d'une stratégie de croissance intelligente, durable et inclusive.

Le CESE explorera les instruments financiers et fondés sur le marché existants qui influent sur le comportement des acteurs économiques et des consommateurs en faveur d'une économie efficace dans l'utilisation des ressources.

497e session plénière du CESE

25 et 26 mars 2014

Bâtiment Charlemagne (Commission européenne), salle De Gasperi, Bruxelles

Vous pouvez suivre la session plénière en direct à l'adresse suivante: http://www.eesc.europa.eu/

L'ordre du jour complet est disponible à cette adresse.

Débats prévus dans le cadre de la session plénière:

Afin de promouvoir les initiatives citoyennes européennes (ICE), le CESE présente, lors de chacune de ses sessions plénières, une de ces initiatives et organise un débat à son sujet. Cette fois, il examinera l'initiative "Act for growth" ("Agir pour la croissance") qui propose quatre mesures politiques spécifiques afin d'accroître le nombre de femmes chefs d'entreprise dans l'Union européenne dans le cadre d'une stratégie en faveur de la croissance économique. Prendront part à ce débat Henri Malosse, Président du CESE, et Madi Sharma, membre du CESE, en tant que porte-parole de cette initiative citoyenne. (Le 25 mars à 17 heures).

Principaux avis qui feront l'objet d'un débat et d'un vote lors de la session plénière:

Instruments de marché pour une économie à faibles émissions de carbone et efficace dans l'utilisation des ressources dans l'UE

Cet avis d'initiative explorera les instruments financiers et fondés sur le marché existants qui ont un impact sur le comportement des acteurs économiques et des consommateurs et, dès lors, sur le passage à une économie efficace dans l'utilisation des ressources. Il accordera une attention particulière aux incidences des instruments économiques sur la performance sociale et environnementale, ainsi que sur la compétitivité économique.

L'impact de l'investissement social sur l'emploi et les budgets publics

L'investissement social peut permettre de répondre aux exigences de la stratégie de croissance intelligente, durable et inclusive. Le CESE estime que la mise en œuvre cohérente et fructueuse d'un paquet "Investissement social" de grande envergure est indissociable des exigences fondamentales suivantes: un programme d’investissement européen; l'exploitation de nouvelles sources de recettes; un ancrage de l'investissement social dans la stratégie Europe 2020; le retrait des investissements sociaux du calcul du déficit public net.

Réaliser le marché intérieur de l’électricité et tirer le meilleur parti de l’intervention publique

À la demande de la Commission, le CESE a adopté un avis sur cette question qui est à la fois économique et sociale, car l'électricité est un bien de base essentiel qui doit être géré comme tel. La communication de la Commission fournit des orientations sur la manière de réformer au mieux les mécanismes nationaux en place d’aide en faveur des énergies renouvelables et sur la manière dont les capacités énergétiques de réserve peuvent être conçues à moindre coût. Le CESE se félicite de cette communication et plaide pour plus de cohérence européenne dans les interventions publiques nationales et locales. En outre, le CESE soutient l’idée d’"européaniser" les régimes d’aides aux énergies renouvelables et recommande à la Commission de faciliter davantage les mécanismes de coopération entre les États membres pour promouvoir l’aide transfrontalière.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Unité Presse du CESE

Courrier électronique: press@eesc.europa.eu

Tél.: +32 2 546 9406

_______________________________________________________________________________

Le Comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes à caractère économique et social de la société civile organisée. Il constitue un organe consultatif institutionnel, établi en 1957 par le traité de Rome. Grâce à sa mission de consultation, ses membres, et donc les organisations qu'ils représentent, peuvent participer au processus décisionnel de l'Union européenne. Il compte 353 membres venus de l'Europe entière, qui sont nommés par le Conseil.

_______________________________________________________________________________


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website