Navigation path

Left navigation

Additional tools

CES/13/33

Le 18 avril 2013

Une nouvelle venue d'Irlande du Nord

Jane Morrice, ancienne vice-présidente de l’Assemblée d’Irlande du Nord, vient d'être élue vice-présidente d'un organe qui, à Bruxelles, émet des avis sur la législation européenne. Le Comité économique et social européen, ou CESE, est composé de 344 conseillers venus des 27 États membres de l'UE. Journaliste de profession ayant travaillé pour la BBC à Belfast et pour l'agence European Report à Bruxelles, Jane Morrice sera chargée de la communication pendant son mandat de deux ans et demi au CESE.

Jane Morrice n'est pas novice en matière d'affaires européennes: chef du bureau de la Commission européenne en Irlande du Nord au début des années 1990, elle a ensuite participé à la cellule spéciale à l'origine du premier programme de l'UE pour la paix. Elle est consciente qu'assurer la promotion de l'Union européenne sera une tâche ardue.

"Il n'a jamais été facile de convaincre les gens de l'utilité de faire partie de l'Union européenne. Mais tous les événements récents, des opérations de sauvetage aux crises bancaires, font que la tâche est encore plus difficile actuellement", a-t-elle déclaré.

"Aujourd'hui plus que jamais, l'UE doit faire bloc et les citoyens européens doivent s'exprimer pour contribuer à façonner cette nouvelle Europe qui sortira du chaos et de la confusion que nous avons connus ces dernières années. Le CESE est là pour accompagner ce processus".

Jane Morrice devra aussi représenter le CESE à diverses manifestations et présider certaines séances lors des sessions plénières mensuelles. Cette fonction se rapproche de celle qu'elle exerçait en tant que vice-présidente de l'Assemblée d'Irlande du Nord, à laquelle elle a été élue en 1988 pour représenter la Coalition des femmes d'Irlande du Nord.

La nouvelle équipe présidentielle, composée par ailleurs du Français Henri Malosse, Président, et de l'Allemand Hans-Joachim Wilms, vice-président, a pris ses fonctions le 18 avril 2013.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Unité Presse du CESE

Courrier électronique: press@eesc.europa.eu

Tél.: +32 2 546 8207

_______________________________________________________________________________

Le Comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes à caractère économique et social de la société civile organisée. Il constitue un organe institutionnel consultatif, établi en 1957 par le traité de Rome. Grâce à sa mission de consultation, ses membres, et donc les organisations qu'ils représentent, peuvent participer au processus décisionnel de l'Union européenne. Il compte 344 membres venus de l'Europe entière, qui sont nommés par le Conseil.

_______________________________________________________________________________


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website