Navigation path

Left navigation

Additional tools

Les décisions des dirigeants de l'Union doivent être légitimées par la société civile

European Economic and Social Committee - CES/13/20   07/03/2013

Other available languages: EN DE ES IT PL

CES/13/20

7 mars 2013

Les décisions des dirigeants de l'Union doivent être légitimées par la société civile

Les dirigeants européens ne peuvent plus compter uniquement sur les hommes politiques élus pour faire passer les messages de leurs concitoyens. Ils ont également besoin de la société civile pour garantir que leurs politiques soient plus proches des préoccupations des citoyens et pour renforcer la légitimité de leurs décisions. La société civile représente des millions d'Européens de tous horizons. La crise a encore renforcé son rôle, à la fois comme porte-voix du mécontentement et comme paire de mains supplémentaire, pour agir lorsqu'une aide est nécessaire et que les restrictions budgétaires ont réduit au minimum les prestations de l'État providence.

Pour que l'UE puisse retrouver la confiance de ses citoyens et continuer de fonctionner, il est indispensable que les gouvernements, les dirigeants de l'UE et les acteurs de la société civile dans leur ensemble plaident en faveur d'une réforme de l'Union. La participation locale des citoyens, de leurs entreprises et de leurs associations donnera plus de poids à la société civile européenne, à des organes tels que le Comité économique et social européen et, au final, aux citoyens européens. Tels étaient les points clés des débats organisés hier à Bruxelles par le CESE lors de la Journée de la société civile, qui s'inscrit dans le cadre de l'Année européenne des citoyens.

Plus de 250 représentants de la société civile se sont réunis à Bruxelles pour rechercher des moyens de renforcer chez les Européens, jeunes et moins jeunes, la connaissance des droits que leur confère l'Union européenne et pour les faire participer à sa vie démocratique. Les participants ont appelé les institutions de l'UE à cesser de faire passer les procédures avant les résultats et à associer les citoyens aux actions et aux campagnes qui les concernent directement.

Lors de la Journée de la société civile, le président Nilsson a présenté pour la première fois le livre intitulée: "La société civile et la démocratie – l'accès direct du citoyen à l'UE". Ce livre servira de guide sur la manière dont les organisations de citoyens peuvent faire entendre plus clairement leur voix à Bruxelles. Les exemples qu'il contient, issus de toute l'Europe, ne reflètent qu'en partie l'investissement et la passion qui animent l'action de la société civile à l'échelon local et montrent comment celle-ci peut être amplifiée avec succès au niveau européen.

Le livre peut être consulté ici.

Visionnez les débats et consultez les présentations de l'événement sur notre site web.

La Journée de la société civile a été organisée par le CESE en partenariat avec son groupe de liaison avec les réseaux européens de la société civile, ainsi qu'avec l'Alliance pour l'Année européenne des citoyens, la Commission européenne et Euronews.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Unité Presse du CESE

Courriel: PressEESC@eesc.europa.eu

Tél.: +32 2 546 8207


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website