Navigation path

Left navigation

Additional tools

Prix CESE 2012 pour la société civile organisée: Innover en faveur d'une Europe durable

European Economic and Social Committee - CES/12/79   13/12/2012

Other available languages: EN DE ES IT SV PT PL

CES/12/79

Le 13 décembre 2012

Prix CESE 2012 pour la société civile organisée:
Innover en faveur d'une Europe durable

Le 12 décembre, le Comité économique et social européen (CESE) a décerné le prix 2012 pour la société civile organisée au réseau "Transition Network", une organisation de terrain créée en 2007 au Royaume-Uni et actuellement active dans 34 pays. Plus de 1000 communautés locales en Europe sont engagées dans une transition vers un modèle économique et social plus durable.

Le prix pour la société civile récompense les réalisations d'organisations de la société civile qui élaborent des projets dont les incidences sur la vie quotidienne des Européens sont positives et qui contribuent à promouvoir les valeurs européennes. Avec ce prix, le CESE soutient des organisations de terrain agissant aux échelons européen, national et local.

Le prix 2012 entendait récompenser des initiatives et projets novateurs promouvant des pratiques économiques et sociales nouvelles et durables pour faire en sorte que les collectivités soient plus inclusives. Lors de la remise des prix, Staffan Nilsson, Président du CESE, a déclaré être "impressionné par la créativité et le caractère unique des trois projets lauréats", soulignant être très fier des lauréats 2012 "qui placent l'innovation sociale au coeur de leurs activités et ont démontré que la durabilité ne concerne pas seulement les questions environnementales".

1er prix: Transition Network (Royaume-Uni)

Le réseau "Transition Network" se définit comme une organisation qui "inspire, encourage, connecte, soutient et forme des communautés lorsqu'elles s'auto-organisent autour du modèle de transition, en lançant des initiatives qui restaurent la résilience et réduisent les émissions de CO2". Ce réseau en pleine croissance implanté au Royaume-Uni a reçu le premier prix pour son projet REconomy, une initiative lancée en janvier 2011 pour appuyer une transition équitable vers une économie verte. REconomy aide les communautés locales à mettre en place des entreprises vertes et à introduire des pratiques respectueuses de l'environnement dans celles qui existent déjà.

2e prix: CAIS (Portugal)

Le deuxième prix est revenu à CAIS, une organisation portugaise, pour l'ensemble des réalisations qui ont été les siennes au cours de ses 18 ans d'existence. CAIS promeut l'autonomie et la responsabilisation des sans-abri et des personnes vivant dans une extrême pauvreté. Ses projets vont d'un "magazine de rue" à des ateliers de recyclage, en passant par du "football de rue", le "lavage de voiture à sec" et le cirage de chaussures traditionnel. L'objectif de toutes ces initiatives est de lutter contre l'exclusion sociale par la formation professionnelle et le travail. CAIS donnent aux défavorisés des perspectives durables qui vont au-delà de la charité et de l'assistance, en les aidant à retrouver la dignité à laquelle ils ont droit.

3e prix Livstycket (Suède)

Le troisième prix a été décerné à Livstycket, une association qui travaille en faveur de l'intégration des immigrés dans la société suédoise. Ses activités ont trait à l'enseignement de la langue suédoise, qui est un élément clé d'une intégration efficace, en mettant particulièrement l'accent sur les femmes immigrées. Le projet qui leur a valu ce prix est intitulé "Buvons un thé et apprenons la lettre E". Grâce à cette initiative, l'association a appris à lire et écrire à des immigrées analphabètes dans une ambiance conviviale et dans une logique d'apprentissage mutuel.

Pour plus d'informations sur ce prix, vous pouvez consulter notre site Internet:

http://www.eesc.europa.eu/civilsocietyprize

Pour un clip vidéo présentant les lauréats et leurs projets, veuillez consulter:

http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.events-and-activities-civil-society-prize-2012-video

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Karin Füssl, chef de l'unité "Presse"

Courriel: karin.fussl@eesc.europa.eu

Tél.: +32 2 546 8722


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website