Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES IT PL

CES/10/26

le 4 mars 2010

Le CESE salue la participation renforcée
de la société civile à la stratégie UE 2020
mais déplore le manque d'ambition de la feuille de route pour la relance

Le Comité économique et social européen salue la communication de la Commission européenne sur le thème Europe 2020 – Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive et le projet d'associer plus étroitement le CESE à la nouvelle stratégie. "La société civile peut être un vecteur pour une mise en œuvre réussie de la nouvelle stratégie. Si l'on veut accélérer la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie, toutes les parties prenantes doivent joindre leurs forces afin de créer une économie sociale de marché durable", a déclaré Mario SEPI, Président du CESE.

Cependant, a-t-il ajouté, le document de la Commission manque de propositions ambitieuses en ce qui concerne la sortie de la crise actuelle et la transition vers une nouvelle économie. "Nous sommes confrontés, au sein de la zone euro et de l'Union européenne, à des disparités croissantes qui pourraient engendrer une crise politique. Je déplore par conséquent l'absence de propositions audacieuses pour une meilleure coordination de la politique économique et budgétaire." Il a également souligné qu'eu égard à la persistance de problèmes sociaux et structurels fondamentaux dans les États membres, il est nécessaire d'inscrire la notion d'emploi sûr parmi les initiatives phares. Le CESE organisera les 18 et 19 mars une conférence d'envergure sur le thème "Une feuille de route de l'UE pour une relance économique et sociale durable", où l'on espère pouvoir réaliser des avancées sur ces questions.

Afin d'assurer la sortie de crise et une transition vers la nouvelle économie, il convient que le Conseil européen à venir maintienne des ambitions maximales en ce qui concerne les objectifs, les buts et les mesures destinés à mettre l'Europe sur la voie d'un avenir prospère, social et vert. Ayant adopté son rapport de synthèse sur la stratégie post-2010 (http://www.eesc.europa.eu/lisbon_strategy/presentation/index_fr.asp), le CESE est désormais prêt à apporter une contribution à la stratégie UE 2020 sous la forme d'un vaste plan d'action de la société civile. Le CESE appelle le Conseil européen à lui délivrer un mandat clair dans les conclusions de la présidence, afin qu'il puisse contribuer à la réussite de la nouvelle stratégie grâce à son réseau de conseils économiques et sociaux nationaux et d'autres organisations partenaires.

Pour de plus amples détails, veuillez contacter

Gilbert Marchlewitz

Gilbert.Marchlewitz@eesc.europa.eu


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website