Navigation path

Left navigation

Additional tools

Monténégro : la BEI prête 45 millions d'EUR pour les PME et d'autres projets

European Investment Bank - BEI/14/96   07/05/2014

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/14/96

7 mai 2014

Monténégro : la BEI prête 45 millions d'EUR pour les PME et d'autres projets

La Banque européenne d'investissement (BEI) a récemment signé à Podgorica deux contrats en faveur de l'économie locale destinés à accompagner le pays dans son cheminement vers l'Union européenne. Ces prêts visent à financer des projets de petite et moyenne dimension mis en œuvre par des petites et moyennes entreprises ainsi que par d'autres bénéficiaires finals sans distinction de taille ni de structure du capital, y compris des collectivités locales.

  • Prêt de 20 millions d'EUR par l'intermédiaire de Société Générale Banka Montenegro

  • Prêt de 25 millions d'EUR par l'intermédiaire d'IDF (Investment and Development Fund of Montenegro – Fonds d'investissement et de développement du Monténégro)

« Avec ces opérations, nous maintenons notre soutien au pays dans le secteur clé des petites et moyennes entreprises, qui constitue le fondement réel de l'économie locale monténégrine », a déclaré Dario Scannapieco, vice-président de la BEI chargé des opérations de prêt dans la région des Balkans occidentaux. « Je me réjouis également des incidences favorables qu'aura cet investissement sur le marché du travail et la création d'emplois dans le pays », a-t-il ajouté.

20 millions d'EUR – Société Générale Banka

Ce prêt sera utilisé pour financer des projets réalisés par des PME, des projets d'infrastructure de petite et moyenne dimension mis en œuvre par des collectivités locales ainsi que des investissements industriels dans les secteurs de l'économie de la connaissance, de l'énergie, de la protection de l'environnement, de la santé et de l'éducation, conformément aux critères d'admissibilité de la BEI. La Banque financera jusqu'à 100 % du coût total des projets entrepris par des PME et jusqu'à 50 % du coût d'autres types de projets. Au moins 70 % du concours de la BEI seront alloués à des PME.

25 millions d'EUR pour les PME – IDF

Le prêt signé par la BEI et IDF correspond à la deuxième tranche de 25 millions d'EUR d'un prêt total de 50 millions d'EUR destiné à soutenir les PME et d'autres projets dans le pays. Détenue à 100 % par l'État, IDF est la banque publique de développement du Monténégro. Elle bénéficie d'une garantie explicite de l’État, consacrée dans sa loi fondatrice. IDF a débuté ses activités en 2010.

Compte tenu de l'environnement actuel du marché, ces opérations permettront d'augmenter la disponibilité et d'allonger la durée des financements pour les PME, qui sont un moteur du progrès économique et social au Monténégro, et de réduire le coût global des financements. Les prêts en question constituent la troisième opération la plus importante à l'appui des PME dans le pays. En effet, la Banque a approuvé un premier prêt de 90 millions d’EUR en 2009, qui a été décaissé par l'intermédiaire de huit banques commerciales locales, et en octobre 2012, elle a signé la première tranche de 25 millions d'EUR (avec pour intermédiaire IDF), qui a par la suite été intégralement décaissée.

Notes aux responsables de publication

La Banque européenne d'investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l'Union européenne (UE), est l'institution de financement à long terme de l'UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contacts pour la presse

Banque européenne d'investissement

Marco Santarelli, tél. +39 0647191, m.santarelli@bei.org

Site web : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379-21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website