Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Banque européenne d’investissement va prêter 45 millions de GBP à l'université de Bangor, à l'appui du programme d'investissement et d'extension de son campus

European Investment Bank - BEI/14/75   02/04/2014

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/14/75

2 avril 2014

La Banque européenne d’investissement va prêter 45 millions de GBP à l'université de Bangor, à l'appui du programme d'investissement et d'extension de son campus

Le programme de modernisation des installations d'enseignement et de recherche de l'université de Bangor fait partie des nombreux projets qui ont bénéficié de l'appui de la Banque européenne d'investissement. L'institution de financement à long terme de l'Union européenne a décidé de prêter 45 millions de GBP pour financer les plans de modernisation et d'extension de l'université galloise.

John G. Hughes, le vice-chancelier de l'université de Bangor, a déclaré : « Il s'agit d'un investissement important qui nous permettra d'améliorer encore davantage l'expérience de premier choix que nous proposons à nos étudiants. Nous avons élaboré et mis en œuvre une stratégie ambitieuse et prometteuse pour notre campus qui porte, notamment, sur le nouveau bâtiment Pontio, dont l'ouverture est prévue pour le mois de septembre, sur le nouveau centre marin du pays de Galles à Menai Bridge, sur la modernisation de résidences étudiantes, sur l'amélioration d'équipements sportifs et sur la rénovation du bâtiment principal historique de l'université. En outre, nous avons l'intention ambitieuse d'investir davantage dans nos installations scientifiques de Deiniol Road et Dean Street, ainsi que dans l'aménagement du quartier universitaire Normal Site. Ce financement nous permettra donc d'avancer dans la réalisation de ces projets importants.

Grâce à la rénovation des logements et à la modernisation des installations d'enseignement et de recherche de l'université de Bangor, les nouvelles générations d'étudiants bénéficieront d'installations universitaires d'excellente qualité et vivront une expérience estudiantine de classe mondiale ».

Huw Lewis, le ministre de l'éducation et des compétences du pays de Galles, a déclaré à propos de ce projet :

« La concrétisation de cet important investissement est une excellente nouvelle pour l'université de Bangor et le nord du pays de Galles. Il s'agit d'un véritable vote de confiance pour l'université et cette contribution permettra aux étudiants, dans une large mesure, de bénéficier pendant longtemps des meilleures installations universitaires disponibles. Ce projet illustre également l'effet positif tangible que le concours financier de l'Europe continue d'avoir au pays de Galles, après un appui similaire de la BEI en faveur de l'université de Swansea.

Notre pays désire se doter d'établissements d’enseignement supérieur ultramodernes et dynamiques et cet investissement contribuera certainement à la réalisation de cet objectif ».

Jonathan Taylor, vice-président de la Banque européenne d'investissement, a ajouté : « Cet ambitieux programme d'investissement permettra de protéger des bâtiments historiques, de créer de nouveaux espaces d'apprentissage social et de proposer des équipements universitaires dernier cri pour les principales facultés de l'institution. L'engagement d'envergure de la Banque, qui représente près de la moitié du coût total de l'investissement, correspond au soutien maximal possible de la BEI et reflète l'ambition et les différents avantages que le programme de développement devrait apporter une fois réalisé. Ce projet contribuera non seulement à créer et maintenir des emplois dans le secteur de la construction pendant sa mise en œuvre, mais également à générer de nouvelles activités et opportunités de recherche dans tout le pays grâce à l'expertise de classe mondiale de l'université dans le domaine des sciences océanographiques. La Banque européenne d’investissement est déterminée à soutenir des projets en faveur de l'éducation et de l'innovation dans toute l'Europe et poursuit l'action qu'elle mène au pays de Galles depuis plus de 40 ans en appuyant le programme de transformation de l'université de Bangor ».

Le programme d’investissement de l'université de Bangor sera financé par des ressources propres de l'établissement, la Banque européenne d'investissement, des fonds du Welsh European Funding Office (WEFO), les autorités galloises et d'autres sources.

L'opération contribuera à soutenir le développement économique du nord du pays de Galles et renforcera les interactions entre l'université et les entreprises. Elle permettra également d'aligner plus étroitement les programmes universitaires sur les exigences du marché du travail afin de renforcer l'employabilité et d'aider les employeurs à trouver de jeunes diplômés possédant des compétences appropriées.

L'efficacité énergétique sera l'un des aspects essentiels des sous-projets et les nouvelles constructions répondront à des normes européennes très strictes en matière de performances énergétiques. Le projet permettra également la réfection de bâtiments historiques et classés utilisés par l'université.

La Banque européenne d’investissement est consciente des besoins d’investissements à long terme des universités et des établissements d’enseignement supérieur dans l’ensemble du Royaume-Uni et, au cours des prochaines années, elle espère pouvoir réaliser de nouveaux investissements dans le secteur à hauteur de 200 millions de GBP par an. Depuis 2009, l'institution de financement à long terme de l'Europe a prêté plus de 10 milliards de GBP pour des investissements dans le secteur de l'éducation dans l'Union européenne.

Informations générales

La Banque européenne d'investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l'Union européenne (UE), est l'institution de financement à long terme de l'UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l'UE.

Contacts pour la presse

Banque européenne d'investissement

Richard Willis, +352 621 555 758, r.willis@bei.org

Site web : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379-21000 – presse@bei.org

Université de Bangor

Elinor Elis-Williams, +44 1248 383298, press@bangor.ac.uk

Site web : www.bangor.ac.uk


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website