Navigation path

Left navigation

Additional tools

Accord BEI – Banco Popular pour le financement des PME et des ETI

European Investment Bank - BEI/14/51   12/03/2014

Other available languages: EN DE ES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/14/51

Luxembourg, le 12 mars 2014

Accord BEI – Banco Popular pour le financement des PME et des ETI

La Banque européenne d’investissement (BEI) et Banco Popular ont signé un accord d'un montant de 200 millions d’EUR dans le but d’accroître les financements à l'appui des PME (250 salariés au maximum) et des entreprises de taille intermédiaire (3 000 salariés au maximum). Banco Popular complétera le financement de la BEI par un apport de 200 millions d'EUR supplémentaires, ce qui signifie qu'un volume total de 400 millions d'EUR sera mis à disposition des PME et des ETI.

La ligne de crédit accordée servira à soutenir le financement, principalement en Espagne, de projets présentant un coût d’investissement de 25 millions d'EUR au maximum pour ce qui est des PME et de 50 millions d’EUR au maximum pour ce qui concerne les ETI. Le prêt de la BEI sera accordé à des conditions favorables, c'est-à-dire assorti d'un taux d'intérêt réduit et d'une longue durée. Dans le cadre de cet accord de financement, Banco Popular s’engage à transférer les avantages liés au concours de la BEI aux bénéficiaires finals.

Cette nouvelle opération représente le troisième prêt pour les PME et les ETI signé avec Banco Popular en Espagne au cours des deux dernières années et vient compléter une autre ligne de crédit que la BEI a mise à disposition de Banco Popular au Portugal. Avec ce nouveau prêt, la BEI continue d'apporter la preuve de son engagement à faciliter l'accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises, qui constituent les principaux moteurs de la création d'emplois et de la croissance économique.

Au cours de l'année 2013, le Groupe BEI a accordé des financements pour un total de 71,7 milliards d’EUR, principalement dans l'UE. En Espagne, ses prêts ont atteint un volume record de 10,656 milliards d’EUR, ce qui fait de ce pays le premier bénéficiaire des fonds de la BEI pour la dixième année consécutive.

En 2013, le Groupe BEI (qui comprend le Fonds européen d’investissement) a consacré 21,9 milliards d’EUR à l’appui des PME et des ETI (dont 18,5 milliards d'EUR en provenance de la BEI), ce qui a permis de soutenir quelque 230 000 entreprises dans toute l'Europe. En Espagne, la BEI a consacré 4,836 milliards d’EUR à cette catégorie d'entreprises.

Note aux responsables de publication

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contact pour la presse

Matilde del Valle, +352 4379-83154, m.delvalle@bei.org

Site web : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379-21000 – presse@eib.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website