Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/14/46

4 mars 2014

Nouveau programme de prêt en faveur des petites entreprises de Tanzanie

La Banque européenne d'investissement, l'institution de financement à long terme de l'Union européenne, a conclu un nouveau programme de prêt avec Bank of Africa Tanzania pour financer des investissements réalisés par des petites entreprises sur tout le territoire tanzanien. La Banque européenne d'investissement va prêter 7 millions d'EUR (plus de 15 milliards de TZS) et Bank of Africa mettra à disposition un montant équivalent.

La nouvelle initiative a été officiellement signée à Dar es Salaam par Pim van Ballekom, vice-président de la Banque européenne d'investissement responsable des activités en Afrique, et Ammish Owusu-Amoah, PDG de Bank of Africa Tanzania.

« L'investissement des petites et moyennes entreprises est essentiel à la création d'emplois et à la libération du potentiel commercial. Nous sommes ravis d'avoir conclu aujourd'hui un nouveau partenariat avec Bank of Africa Tanzania. La Banque européenne d'investissement s'est engagée à soutenir l'investissement du secteur privé sur tout le continent africain et l'initiative lancée aujourd'hui témoigne de l'engagement continu de la BEI en faveur de la Tanzanie », a déclaré Pim van Ballekom, le vice-président de la BEI.

« Nous sommes heureux de recevoir ces fonds qui vont aider Bank of Africa Tanzania à toucher davantage d'entreprises. Les segments des PME sont les marchés préférés de la banque et, à une date récente, nous avons accentué nos efforts dans des régions où les PME sont nombreuses – Dar es Salaam, Arusha, Kilimandjaro, Mwanza, Morogoro, Mbeya et Kahama, par exemple », a ajouté Ammish Owusu-Amoah, le PDG de Bank of Africa Tanzania..

L'ambassadeur de l'UE, Filiberto Ceriani Sebregondi, s'est félicité de la conclusion de la nouvelle initiative. « L'Union européenne souhaite vivement promouvoir une croissance équitable et la création d'emplois en Tanzanie. Nous collaborons avec les pouvoirs publics pour améliorer le climat des affaires mais, en définitive, c'est le secteur privé qui peut créer des emplois et générer de la croissance. Le nouveau programme de prêt lancé par la Banque européenne d'investissement et Bank of Africa est une nouvelle occasion de jouer ce rôle. »

Il est prévu que le programme en question financera les investissements réalisés par des entreprises actives dans des secteurs très variés, tels que l'agriculture, la pêche, l'industrie manufacturière, les transports, le tourisme, la santé et l'éducation et qu'il contribuera à la création de centaines d'emplois. Les prêts seront administrés par les agences de Bank of Africa disséminées en Tanzanie et accordés à des entreprises admissibles dans les monnaies suivantes : schilling tanzanien, dollar des États-Unis d'Amérique et euro.

Cette nouvelle opération réalisée avec Bank of Africa Tanzania s'inscrit dans le contexte d'une initiative régionale plus large visant à financer les investissements du secteur privé dans sept pays d'Afrique de l'Est. Il s'agit du deuxième partenariat mis en place avec une banque locale de Tanzanie au travers du Mécanisme pour le financement des entreprises privées (PEFF) d'Afrique de l'Est.

Ces cinq dernières années, la Banque européenne d'investissement a collaboré avec les principales banques de la région, dont Bank of Africa, et elle leur a prêté plus de 336 millions d'EUR pour financer les investissements de petites et moyennes entreprises locales.

Informations générales :

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

À l'heure actuelle, le réseau de Bank of Africa - Tanzania Ltd compte 19 agences en Tanzanie. Dix de ces agences sont situées à Dar es Salaam et les neuf autres dans les régions d'Arusha, Mwanza, Kilimandjaro (Moshi), Morogoro (centre-ville de Morogoro et Mtibwa), Mbeya Tunduma, Kahama et Mtwara.

Contacts pour la presse :

Banque européenne d’investissement

Richard Willis, tél. +352 621 555 758, mél. : r.willis@bei.org

Site web : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379-21000 – presse@eib.org

Bank of Africa Tanzania

Solomon Haule, tél. +255 22 2110104, télécopieur : +255 22 2113740, mél. : beryl.oluga@boatanzania.com

Site web : www.boatanzania.com


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website