Navigation path

Left navigation

Additional tools

La BEI débute ses opérations au Kazakhstan

European Investment Bank - BEI/14/32   18/02/2014

Other available languages: EN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/14/32

Luxembourg et Astana, le 18 février 2014

La BEI débute ses opérations au Kazakhstan

La Banque européenne d'investissement (BEI) a réalisé ses premières opérations au Kazakhstan en accordant deux prêts à des banques présentes dans le pays à l'appui de projets réalisés par des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire au Kazakhstan, en particulier dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques et de la protection de l'environnement :

  • 120 millions d'EUR à la Banque de développement du Kazakhstan (DBK) et

  • 100 millions d'EUR à Sberbank Kazakhstan.

Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI responsable des opérations de prêt au Kazakhstan, a déclaré à cette occasion :« Ces tout premiers prêts de la BEI au Kazakhstan encourageront le développement du secteur privé en améliorant l'accès des PME et des ETI aux financements à long terme. Ils permettront la mise en œuvre de projets améliorant la diversification sectorielle de l'économie kazakhe. Parallèlement, les fonds de la BEI fournis selon des modalités favorables faciliteront la mise en application de la stratégie du Kazakhstan à l’horizon 2050, qui vise à mettre en place un modèle économique durable et efficace afin de poursuivre l'objectif du Kazakhstan de devenir l'un des 30 pays les plus développés du monde. »

Le concours de la BEI contribuera à accroître la part du PIB générée par le secteur des PME, qui s'élève actuellement à 18 %. Les PME emploient quelque 2,5 millions de personnes, soit 28 % de la population active kazakhe. Dans la plupart des pays de l'OCDE, les PME représentent près de 95 % de la totalité des entreprises et fournissent 70 % des emplois.

Ces prêts correspondent aux objectifs fixés par le Mandat de prêt extérieur de la BEI, qui se concentre sur le développement du secteur privé et des infrastructures socio-économiques à l’échelle nationale et sur l'atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs effets. Pour atteindre ces objectifs, la moitié des prêts sera consacrée au financement de projets relatifs à l'atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs effets admissibles au titre du mandat « climat ».

Les principales agences de notation attribuent régulièrement la meilleure note possible (AAA) à la BEI. Ainsi, la Banque peut lever des fonds sur les marchés financiers mondiaux dans des conditions très favorables. La BEI est une institution sans but lucratif qui répercute ces conditions favorables à ses clients.

Informations générales :

La Banque européenne d'investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l'Union européenne (UE), est l'institution de financement à long terme de l'UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contacts pour la presse :

Banque européenne d’investissement 

Dušan Ondrejička, d.ondrejicka@bei.org, tél. : +352-4379-83334

Site web : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379-21000 – press@eib.org

Délégation de l’Union européenne au Kazakhstan

Karla Jamankulova, attachée de presse, tél. : +7-7172-971148

Karlygash.jamankulova@eeas.europa.eu


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website