Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/14/27

Le Caire, le 10 février 2014

La BEI prête 205 millions d'EUR pour financer un nouveau projet dans le secteur de l'énergie

La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé aujourd'hui un contrat de financement d'un montant de 205 millions d'EUR pour financer le projet de centrale électrique d'El Shabab. Il s'agit en l'occurrence de convertir une centrale à cycle ouvert en une centrale à cycle combiné alimentée au gaz. Le projet permettra d’accroître sensiblement l’efficacité de production de la centrale, de porter sa puissance à 1 500 MWe (soit une augmentation de 50 % de la production d’électricité), dans le but de répondre à la demande croissante pour une électricité à un prix concurrentiel et un faible impact environnemental.

Le contrat a été signé ce jour par M. Nidal E. Assar, gouverneur adjoint de la Banque centrale d'Égypte, M. Gaber Dessouky Moustafa, président de la société Egyptian Electricity Holding Company (EEHC), M. Hamdy Ibrahim Azab, président de la société East Delta Electricity Production Company (EDEPC) et M. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI. La signature a été suivie d'une cérémonie en présence de Mr. Ashraf El –Araby, ministre de la planification et de la coopération internationale. Le projet sera cofinancé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds saoudien pour le développement.

Dès qu'il sera pleinement opérationnel, le complexe contribuera au renforcement des infrastructures énergétiques de base dont le pays a besoin pour son développement économique. Le projet est pleinement conforme aux objectifs de la politique de partenariat euro-méditerranéen, en application de la déclaration conjointe des États membres de l’UE et des pays partenaires méditerranéens à Barcelone et il contribue à la réalisation des politiques européennes en matière d'efficacité énergétique et de changement climatique.

Lors de la cérémonie de signature, M. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, s'est exprimé en ces termes : « La BEI s'attache à soutenir la nouvelle transition économique et sociale de l'Égypte en contribuant au financement de projets de nature à stimuler la croissance et l’emploi. C’est pourquoi elle a décidé de soutenir le développement et la modernisation des infrastructures dans le secteur de l'énergie. En participant à ce projet, la BEI entend promouvoir la productivité et la compétitivité de l'économie égyptienne mais aussi de créer des emplois. Elle veut contribuer à améliorer la vie quotidienne de la population égyptienne et à construire un avenir pour la jeune génération. »

Ces deux dernières années, la BEI a signé des contrats de financement totalisant 637 millions d'EUR en faveur de secteurs économiques et sociaux clés.

En tant que principal bailleur des fonds pour le développement dans le bassin méditerranéen, la Banque européenne d'investissement (BEI) mobilise des ressources et des compétences à l’appui de projets des secteurs public et privé susceptibles de contribuer à la reprise économique et sociale dans la région. Au cours des deux dernières années, le Conseil d'administration de la BEI a approuvé pour plus d'1 milliard d'EUR de prêts en faveur de projets en Égypte. Un montant de 637 millions d'EUR a été signé à ce jour dans les principaux secteurs économiques et sociaux.

Ces dernières années, la BEI s'est attachée à déployer ses ressources pour apporter une réponse pratique satisfaisante aux attentes exprimées par la population égyptienne. Elle encourage l'esprit d'entreprise en soutenant les petites entreprises et en stimulant la création d'emplois.

En décembre dernier, la BEI a signé trois prêts pour un montant total de 187 millions d'EUR : un prêt de 57 millions d'EUR à l'appui du projet Improved Water and Wastewater Service Programme II (IWSP II) en Haute-Égypte, une ligne de crédit de 80 millions d'EUR à la Banque nationale d'Égypte afin de faciliter l'accès des PME au crédit et un prêt de 50 millions d'EUR pour assurer la sécurité et l'efficacité dans l'espace aérien égyptien, conformément aux dispositions de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et aux normes de l'UE.

Informations générales :

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contacts pour la presse :

Anne-Cécile Auguin, a.auguin@eib.org, tél. +352 43 79 - 83330, portable : +352 621 36 19 48

Site web : www.eib.org/press – Service de presse : +352 4379-21000 – presse@eib.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website