Navigation path

Left navigation

Additional tools

Moldavie : la Banque européenne d'investissement va renforcer son appui aux investissements dans le secteur agricole

European Investment Bank - BEI/14/23   07/02/2014

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/14/23

7 février 2014

Moldavie : la Banque européenne d'investissement va renforcer son appui aux investissements dans le secteur agricole

La Banque européenne d'investissement, l'institution de financement à long terme de l'Union européenne, entend accroître son engagement en Moldavie à l'appui de l'agriculture et de l'horticulture. Cette décision fait suite au succès d'un programme de prêt précédent « Filière du vin », lancé en 2010, destiné à soutenir des investissements dans l'industrie vinicole moldave.

Une déclaration d'intention précisant les domaines clés qui bénéficieront de cette coopération dans le secteur agricole a été signée en début de journée par Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI en charge des activités de la Banque dans les pays du voisinage oriental, et Vasile Bumacov, ministre moldave de l'agriculture.

« Cette signature est un événement historique qui marque le tout premier engagement de la Banque européenne d'investissement en faveur de l'agriculture nationale dans un pays du partenariat oriental. Les autorités moldaves et la BEI partagent un objectif commun : aider les entreprises de Moldavie à renforcer leur compétitivité, à respecter les normes de qualité européennes et mondiales et à développer leurs exportations. Cette nouvelle coopération dans le secteur agricole constitue, pour la BEI, un modèle d'engagement avec d'autres pays de la région », a déclaré Wilhelm Molterer, vice-président de la Banque.

Dans le cadre de cette initiative, la Banque envisagera d'accorder des prêts destinés à financer des projets admissibles des secteurs public et privé. Le programme de financement contribuera à soutenir les secteurs agricole et horticole dans leur ensemble, y compris les filières plantation, culture, post-récolte, transformation et logistique.

La BEI pourrait fournir jusqu'à 50 % du financement des investissements dans l'agriculture, le solde provenant de sources locales ou d'autres institutions financières internationales.

L'agriculture est un secteur essentiel pour la Moldavie, étant donné son importance pour l'économie et l'emploi. La BEI et l'État moldave partagent des priorités communes, à savoir consolider la compétitivité du secteur, améliorer la sécurité et la qualité, et renforcer les ventes de produits moldaves dans le pays et à l'étranger. L'opération couvrira également des travaux de recherche et des formations connexes, ainsi que des investissements visant à améliorer l'efficacité énergétique dans le secteur agricole.

Le projet de modernisation « Filière du vin », approuvé en 2010, a contribué non seulement à redynamiser l'industrie vinicole de Moldavie et à renforcer sa compétitivité sur des marchés clés, mais également à développer et diversifier ses exportations.

Au cours des prochains mois, la BEI collaborera étroitement avec le ministère moldave de l'agriculture et d'autres instances pour élaborer un plan d'action visant à la mise en œuvre de cette nouvelle initiative.

Informations générales :

La Banque européenne d'investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l'Union européenne (UE), est l'institution de financement à long terme de l'UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l'UE.

Contacts pour la presse :

Dušan Ondrejička : +352 4379-83334, d.ondrejicka@bei.org

Richard Willis : +352 621-555-758, r.willis@bei.org

Site web : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379-21000 – presse@eib.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website