Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/14/22

Lille, le 3 février 2014

Pierre MOS COVICI, Geneviève FIORASO et Philippe de FONTAINE VIVE signent le Programme Plans Campus à Lille

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances et Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé, ce lundi, à Lille, avec Philippe de FONTAINE VIVE, Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), le programme Plans Campus.

Au total, ce sont 1,3 milliards d’euros qui vont être mobilisés pour financer 13 Campus scientifiques et universitaires sur le territoire français. Ce financement a été rendu possible grâce à une modification de la loi qui autorise désormais les universités à emprunter pour leurs

investissements directement à la BEI.

Ce programme d’envergure permettra d’accélérer la réalisation des opérations Campus et la construction de Campus d’avenir, durables, lieux de vie, de créativité et d'innovation. Il s’agit d’un engagement concret pour faire émerger en France des pôles universitaires et scientifiques d’excellence de niveau international, susceptibles d’attirer et de former les étudiants de France, d'Europe et du monde entier.

La signature de ce protocole illustre la mobilisation, par l'Union européenne, de moyens dédiés à la réalisation de projets concrets dans nos territoires, au service de la croissance. Avec l'augmentation de 10 milliards euros de son capital dans le Pacte européen pour la croissance et l'emploi, la BEI est plus que jamais le bras armé de l'investissement en Europe. Son action en 2013 représente plus de 60 projets représentant 7,8 milliards d'euros en France, soit plus de 80% par rapport à 2012.

Cette signature est également la marque de confiance d’une grande institution financière internationale à l’égard de l’enseignement supérieur et de la recherche française. C’est la démonstration que nous pouvons œuvrer ensemble au service de la réussite de la jeunesse,

du progrès, de la croissance et de la compétitivité.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les états membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contacts pour la presse

Anne-Cécile Auguin, a.auguin@eib.org, +352 621 36 19 48

Site web : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website