Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/14/166

BEI - Banco Popolare : 390 millions pour l'économie italienne

Première ligne de crédit en Italie pour l'apprentissage des jeunes dans les PME, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les collectivités locales

La Banque européenne d'investissement (BEI) et le groupe Banco Popolare viennent de renforcer leur collaboration destinée à soutenir l'économie italienne, au moyen de trois différents accords totalisant 390 millions d'EUR. Un prêt de 350 millions d'EUR servira à financer des projets mis en œuvre par des PME et des ETI. Un autre de 40 millions d'EUR consacré aux entreprises qui accueillent des apprentis, est le premier concours de ce type à être accordé en Italie. Ces accords interviennent quelques mois après les financements précédents, dont le montant a déjà été décaissé en quasi-totalité sur le territoire italien par les filiales du groupe de crédit italien. En 2013, Banco Popolare a canalisé au total 740 millions d'EUR de financements accordés par la BEI en Italie.

Objectif apprentissage (40 millions d’EUR)

Le prêt de 40 millions d'EUR permettra de financer des projets mis en œuvre par des PME et des ETI de nature à favoriser la création d'emplois pour les jeunes âgés entre 15 et 29 ans recrutés sur la base de contrats d'apprentissage. Plus précisément, les bénéficiaires de ces prêts peuvent être des PME (250 salariés au maximum), des ETI (3 000 salariés au maximum) et des collectivités locales (uniquement pour les projets réalisés dans le secteur de l'éducation et de la formation) pour autant qu'ils respectent les dispositions de la loi italienne 99/2013 relative à l'emploi des jeunes et à l'apprentissage et remplissent donc au minimum l'un des critères suivants :

- avoir embauché, sur la base d'un contrat de travail, au minimum un apprenti (trois pour les ETI) âgé entre 15 et 29 ans au cours des six mois précédant la date de signature de la demande de financement ou prévoir de le faire dans les six mois suivants. Les recrutements doivent se traduire par une augmentation de l'effectif net : le calcul ne tient pas compte des départs en retraite qui ne constituent donc pas une variation négative ;

- proposer des stages et (ou) des programmes de formation destinés aux jeunes ;

- avoir conclu un accord de coopération avec un institut de technologie, une école secondaire, un lycée professionnel ou une université en vue d'employer des jeunes ;

- présenter une structure de l'actionnariat dont 50 % au minimum du capital sont détenus par des jeunes de moins de 29 ans.

PME (200 millions d’EUR)

La BEI met un prêt de 200 millions d’EUR à la disposition des PME italiennes à des conditions particulièrement avantageuses. Les fonds serviront à financer des investissements nouveaux ou des initiatives en cours qui ne sont pas encore achevées. Les concours (à l’appui d’entreprises actives dans tous les secteurs productifs : agriculture, artisanat, industrie, commerce, tourisme et services) pourront concerner l'achat, la construction, l'agrandissement ou la restructuration de bâtiments à vocation industrielle ; l’acquisition d’installations, d’équipements, de machines ou de véhicules à moteur ; les dépenses, les charges connexes et les actifs incorporels liés aux investissements, y compris les frais de recherche, de développement et d’innovation ; et enfin les besoins permanents en fonds de roulement en rapport avec les activités d’exploitation. Banco Popolare fournira également, sur ses ressources propres, des fonds aux PME bénéficiaires, ce qui permettra d'augmenter l'enveloppe globale disponible pour soutenir le système économique italien.

ETI (150 millions d’EUR)

Une enveloppe d’un montant total de 150 millions d’EUR est destinée à des entreprises clientes, opérant dans tous les secteurs productifs et dont l’effectif est compris entre 250 et 3 000 personnes, pour le financement de besoins similaires à ceux mentionnés ci-dessus pour les PME.

Note aux responsables de publication

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE). Ses actionnaires sont les États membres de l’UE. Elle a pour mission d’accorder des financements à long terme à l’appui de projets viables qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE. 

Contacts pour la presse

Banque européenne d’investissement

Marco Santarelli, tél. +39 0647191, m.santarelli@bei.org

Site web : www.eib.org/press – Bureau de presse : +352 4379 21000 – press@eib.org


Side Bar