Navigation path

Left navigation

Additional tools

200 millions d'EUR supplémentaires en faveur des PME pour appuyer la croissance et l'emploi en Grèce

European Investment Bank - BEI/14/128   10/06/2014

Other available languages: EN DE EL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/14/128

Luxembourg, le 10 juin 2014

200 millions d'EUR supplémentaires en faveur des PME pour appuyer la croissance et l'emploi en Grèce

La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter, en tandem avec des banques partenaires grecques, 200 millions d'EUR supplémentaires pour soutenir la croissance et l'emploi en Grèce.

Ces fonds prêtés à hauteur de 150 millions d'EUR pour la Banque nationale de Grèce et de 50 millions d'EUR pour Alpha Bank, serviront à financer des projets réalisés par des petites et moyennes entreprises (PME) actives dans les secteurs de l'industrie, du tourisme et des services en Grèce.

Ces deux prêts accordés à deux grandes banques grecques et partenaires de longue date de la BEI comportent un volet relevant du programme « Des emplois pour les jeunes », lancé par la BEI en juillet 2013 dans le contexte d'une initiative plus large déployée par les États membres et la Commission européenne pour lutter contre le chômage des jeunes après la décision prise par le Conseil européen en juin 2013. Ce produit ciblé concerne précisément les pays où l'accès au marché du travail est difficile pour les jeunes.

S'agissant des PME potentiellement admissibles, par ailleurs, au titre du guichet « Des emplois pour les jeunes », elles devront remplir un des critères d'admissibilité suivants appliqués à l'objectif d'emploi des jeunes :

• avoir embauché un jeune supplémentaire au moins au cours des six derniers mois (ou envisager d'embaucher un jeune supplémentaire dans les six prochains mois), à compter de la date de signature de l'accord avec la banque partenaire ;

• proposer des programmes de formation professionnelle, de stages ou d'autres formations destinés aux jeunes ;

• coopérer avec un institut, une école ou une faculté de technologie en vue d'employer des jeunes (par exemple, pour des stages d'été).

Les lignes de crédit de la BEI sont accordées dans le cadre du Fonds de garantie à l'appui des PME grecques, qui a été mis en place en 2012 spécifiquement pour faire face aux besoins de financement des PME en Grèce. À ce jour, plus de 250 PME réparties sur tout le territoire grec ont déjà bénéficié des trois premiers prêts signés par la BEI et des banques grecques au titre de ce dispositif, tandis que d'autres affectations sont prévues dans les prochains mois. En tenant compte des prêts d'aujourd'hui consentis à la Banque nationale de Grèce et à Alpha Bank, le montant total des opérations signées par la BEI au titre du Fonds de garantie à l'appui des PME grecques s'établit actuellement à 500 millions d'EUR.

Informations générales

La Banque européenne d'investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l'Union européenne (UE), est l'institution de financement à long terme de l'UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l'UE.

Contacts pour la presse

Helen Kavvadia, tél. +352 4379-84486, h.kavvadia@bei.org

Site web : www.bei.org/press – Service de presse : +352 4379-21000 - presse@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website