Navigation path

Left navigation

Additional tools

La BEI prête 45 millions d’EUR à CEC Bank pour appuyer des PME, des entreprises de taille intermédiaire et des établissements publics en Roumanie

European Investment Bank - BEI/13/94   26/06/2013

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/94

Bucarest et Luxembourg, le 26 juin 2013

La BEI prête 45 millions d’EUR à CEC Bank pour appuyer des PME, des entreprises de taille intermédiaire et des établissements publics en Roumanie

La Banque européenne d’investissement (BEI) va accorder un prêt de 45 millions d’EUR à CEC Bank Romania pour le financement de projets réalisés par des PME, des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des établissements publics dans les domaines de l’industrie et des services, y compris le tourisme et les infrastructures. La première tranche de ce prêt s'élève à 15 millions d'EUR.

M. Mihai Tanasescu, le vice-président de la BEI responsable des opérations de prêt en Roumanie, a déclaré à propos de ce financement : « Je suis très heureux de signer le contrat portant sur la première ligne de crédit de la BEI à CEC Bank Romania qui permet à la BEI d’ajouter cette contrepartie à la liste des institutions financières avec qui elle collabore pour l’acheminement de ses fonds aux PME et aux ETI en Roumanie. Ce concours représente un nouvel appui, à des conditions avantageuses, pour des projets mis en œuvre par ces entreprises qui sont de première importance pour le développement de l’économie roumaine, en particulier du point de vue de la création d’emplois et du soutien à la croissance économique et à la compétitivité. »

Ce prêt répond à l’une des priorités de la BEI qui consiste à améliorer l’accès aux financements à long terme, notamment pour les PME. Il contribuera également à atténuer les effets de la crise financière et soutiendra la croissance en favorisant la restructuration, la consolidation et la diversification de l’économie et en renforçant la compétitivité à long terme grâce à une plus grande disponibilité de prêts à long terme. C’est dans ce but que la BEI coopère étroitement avec des institutions financières bien établies, telles que CEC Bank Romania, qui connaissent le marché local et dont la clientèle se compose de PME, d’entreprises de taille intermédiaire et d’entreprises publiques.

M. Radu Gratian Ghetea, président de CEC Bank, a commenté l’opération en ces termes : « Grâce à ce partenariat, CEC Bank continue d’épauler des PME, des ETI et des collectivités locales qui souhaitent mettre en œuvre des projets d’investissement dans différents domaines. Notre banque montre une nouvelle fois que ses activités en faveur des entreprises concourent à l'accroissement des prêts dans ce segment ».

CEC Bank a fait du financement des PME et des collectivités locales l’une de ses priorités stratégiques ; les entreprises représentaient en effet 63 % de son portefeuille à la fin de 2012. S’agissant de cet objectif, il est à noter que depuis le début de 2013, un montant total de 70 millions d’EUR de financements a été approuvé par des institutions financières internationales en faveur de CEC Bank, ce qui représente pour sa clientèle d’entreprises une source de financements à des conditions avantageuses sur le plan des coûts et de la durée de remboursement des prêts et répondant à ses besoins spécifiques. Les prêts accordés dans le cadre de ce partenariat serviront à soutenir l’investissement et à accroître la productivité. Par ailleurs, ils permettront à CEC Bank de contribuer à une absorption accrue des fonds européens, grâce au cofinancement de projets mis en œuvre avec des financements de l’UE.

Informations générales

Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d'investissement est une institution européenne qui propose des financements à long terme ; elle a pour actionnaires les États membres de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme à l’appui d’investissements de qualité qui s’inscrivent dans le cadre des politiques de l’UE.

CEC Bank

CEC Bank est une banque commerciale universelle compétitive qui possède un portefeuille de grande qualité comprenant des services et produits haut de gamme. La gamme proposée par CEC Bank est l’une des plus large du secteur bancaire roumain ; CEC Bank met à la disposition de ses clients un large éventail de prêts individuels et de crédits aux grandes entreprises, de dépôts, cartes, lettres de garantie, instruments de trésorerie, programmes spéciaux de financement de la BERD, fonds européens et services bancaires par internet. En 2012, son portefeuille des prêts aux entreprises a enregistré une augmentation de 32 % par rapport à 2011. L’année dernière, les prêts aux PME et aux grandes entreprises se sont montés à 6,601 milliards de RON, sur un montant total de prêts accordés par CEC Bank de 11,933 milliards de RON. En 2012, les prêts aux établissements publics se sont élevés à 955 millions de RON.

De plus amples informations sur les produits de CEC Bank peuvent être obtenues par téléphone auprès du service clientèle, au numéro 0.800.800.848 ou sur le site web à l’adresse www.cec.ro

Contacts pour la presse :

BEI

Dušan Ondrejička, d.ondrejicka@eib.org, tél. : +352-4379-83334

Site web : www.eib.org/press - Bureau de Presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org

CEC Bank

Oltea Belciuganu, directeur du service commercial et de la communication, oltea.belciuganu@cec.ro, tél. +40 21-202.50.00 / extension 10530

Site web : https://www.cec.ro/home/presa/comunicate-de-presa/comunicate-de-presa.aspx


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website