Navigation path

Left navigation

Additional tools

La BEI et Société Générale Expressbank signent une ligne de crédit de 100 millions d’EUR à l’appui des petites et moyennes entreprises

European Investment Bank - BEI/13/93   25/06/2013

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/93

Luxembourg et Sofia, le 25 juin 2013

La BEI et Société Générale Expressbank signent une ligne de crédit de 100 millions d’EUR à l’appui des petites et moyennes entreprises

La Banque européenne d’investissement (BEI) et Société Générale Expressbank AD ont signé un accord portant sur un montant de 100 millions d’EUR pour le financement de projets qui contribueront à stimuler l’emploi et à améliorer la compétitivité de l’économie bulgare. Les fonds seront utilisés pour financer des projets réalisés par de petites et moyennes entreprises dans les domaines de l’industrie et des services, dont le tourisme.

Luca Lazzaroli, directeur des opérations de prêt de la BEI dans le sud-est de l’Europe, a commenté l’opération en ces termes : « L’appui au financement de projets réalisés par des PME et des ETI est l’objectif stratégique clé de la BEI en Bulgarie. Ces entreprises forment l’épine dorsale de l’économie du pays. Elles génèrent un grand nombre d’emplois, en particulier de nouveaux postes, et représentent une partie non négligeable du PIB de la Bulgarie. Dans sa coopération avec Société Générale Expressbank, la BEI s’assure que les promoteurs admissibles bénéficient bien des avantages découlant de la mise à disposition de ses prêts à des conditions favorables. »

Antoine Toussaint, directeur général de Société Générale Expressbank, a ajouté : « Nous nous réjouissons de travailler avec la BEI sur ce projet spécialement conçu pour le vaste et important secteur des PME. Cette opération représente une étape de plus dans notre partenariat déjà fructueux avec la BEI sur des projets favorisant le développement durable des villes et de l’économie bulgares. Cette ligne de crédit est la plus importante accordée à ce jour par la BEI à une banque en Bulgarie. Il s’agit là d’un signe clair du développement continu de Société Générale Expressbank ainsi que de notre volonté de soutenir l’activité économique en Bulgarie. »

M. Toussaint a également mis en avant l’engagement de Société Générale Expressbank, dans ses activités managériales et de cofinancement, à soutenir le développement durable des villes bulgares en tant que bailleur de fonds principal du Fonds régional pour le développement urbain mandaté par le fonds de participation JESSICA, qui est géré par la Banque européenne d’investissement.

Ce nouveau prêt intermédié accordé à Société Générale Expressbank s’inscrit dans le cadre du Plan d’action conjoint des IFI pour la croissance en Europe centrale et sud-orientale, qui a pour priorité de contribuer à atténuer les effets de la crise financière en facilitant l’accès aux ressources à long terme pour les PME européennes. Ces ressources viendront soutenir la croissance en favorisant la restructuration, la consolidation et la diversification économiques ainsi qu’une compétitivité durable grâce à une offre accrue de crédits à long terme.

Dans l’Union européenne, les PME et les ETI représentent 99 % de l’ensemble des entreprises et emploient environ 76 % de l’ensemble des salariés. Elles sont le principal moteur de la croissance économique, de l’innovation, de l’emploi et de l’inclusion sociale dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, et notamment en Bulgarie.

Contact pour la presse :

Dušan Ondrejička, d.ondrejicka@bei.org, tél. +352 4379-83334

Site web : http://www.bei.org/press – Bureau de presse : +352 4379-21000 – presse@bei.org

Maya Klevtsova, responsable des relations publiques, Société Générale Expressbank,
tél. +359 893 301 774,
maya.klevtsova@socgen.com

Note au responsable de publication :

À propos de la Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

À propos de Société Générale Expressbank

Le groupe Société Générale Expressbank compte parmi les dix plus grandes institutions financières de Bulgarie. Il est composé de la banque Société Générale Expressbank et de ses filiales – Sogelease Bulgaria, Société Générale Factoring et sa société d’assurance vie associée Sogelife Bulgaria. Avec ses 1 500 employés, Société Générale Expressbank s’attache à offrir à ses clients des produits et services globaux, flexibles, de haute qualité et innovants à des conditions de prix avantageuses. La banque a remporté plusieurs prix prestigieux dont celui de « Best Bank in Bulgaria » pour 2012 décerné par le magazine financier international Euromoney. Société Générale Expressbank a également reçu de Fitch Ratings confirmation de sa note BBB+ avec perspectives positives, soit la note la plus élevée accordée par Fitch à une institution financière en Bulgarie.

  • Capital détenu à 99,74 % par le groupe Société Générale.

  • 54 millions de BGN de bénéfice net pour Société Générale Expressbank en 2012.

  • 170 millions de BGN de produit net bancaire pour 2012.

  • 3,8 milliards de BGN d’actif total à fin 2012.

  • 150 points de vente.

  • Plus de 380 000 clients.

www.sgeb.bg

www.facebook.com/sgeb.bg


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website