Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/92

Luxembourg et Chisinau, le 25 juin 2013

Moldavie : le premier ministre M. Leanca, en visite à la BEI, signe un prêt pour la modernisation des infrastructures routières

Le Premier ministre de la République de Moldavie Iurie Leanca s'est rendu ce jour en visite officielle à la Banque européenne d'investissement (BEI) et a signé, aux côtés de Wilhelm Molterer, vice­président de la BEI, un prêt de 150 millions d’EUR pour financer la rénovation et la modernisation de tronçons routiers nationaux essentiels en Moldavie.

    Wilhelm Molterer, vice-président de la BEI, a déclaré à ce sujet : « le projet correspondant au prêt signé aujourd’hui a des implications transfrontalières et multimodales importantes. Il contribue à favoriser l’intégration de la Moldavie dans l’UE en encourageant une plus grande connectivité du pays avec la Roumanie et en améliorant les liaisons de transport avec le port de Giurgiulesti, le seul port international moldave situé sur le Danube ».

    En finançant la rénovation et la modernisation de plusieurs tronçons ainsi que la construction de contournements de villes, le prêt de la BEI participera à l’amélioration des conditions de transport sur les principaux axes routiers moldaves et contribuera ainsi à renforcer la sécurité routière. Le premier volet du projet comprend des tronçons du futur contournement de Chisinau et de la route nationale M3 (réseaux transeuropéens de transport élargis).

    Cette opération s’inscrit dans le prolongement de la collaboration fructueuse qui s’est instaurée avec l'administration nationale des routes de Moldavie. La Banque a auparavant accordé deux prêts, pour un montant de 105 millions d’EUR, pour des projets déjà réalisés ou en cours de réalisation par l’intermédiaire de cette administration. La République de Moldavie est le principal client de la BEI parmi les voisins de l’Est en volume de prêt par habitant. En effet, les prêts de la BEI en faveur du pays s'élèvent à 432 millions d'EUR, en ce compris le prêt actuel.

    Au cours de leur rencontre, le Premier ministre Iurie Leanca et le vice-président Wilhelm Molterer ont discuté des futures possibilités de financement de la BEI en Moldavie et identifié des projets prioritaires et des secteurs importants pour le développement du pays.

Informations générales

La BEI, la banque de l'Union européenne, finance des projets en Moldavie au titre d'un mandat pour les pays partenaires orientaux (à savoir l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie) que lui ont confié le Conseil européen et le Parlement européen et qui est doté d’une enveloppe de prêt de 3,84 milliards d'EUR pour la période 2007-2013. Le mandat en cours prévoit le financement de projets présentant un intérêt non négligeable pour l’UE et pour ses voisins orientaux en ce qui concerne le soutien au secteur privé local, aux infrastructures socio-économiques et à la lutte contre les changements climatiques.

La BEI a également mis en place le Mécanisme en faveur des partenaires orientaux (MPO), un dispositif financé à ses propres risques et assorti d'une enveloppe de 1,5 milliard d’EUR, dont 500 millions d’EUR au maximum pour des projets en Russie. Ce mécanisme permet à la BEI d’accorder des prêts à l’appui de projets ayant valeur d’investissement dont le champ sectoriel est plus large que celui du mandat, et de promouvoir les investissements en provenance de l’UE dans la région, notamment ceux des entreprises européennes.

Contacts pour la presse

Dušan Ondrejička, d.ondrejicka@bei.org, tél. +352 4379-83334

Site web de la BEI : www.bei.org/press - Bureau de presse : +352 4379 21000 – press@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website