Navigation path

Left navigation

Additional tools

La BEI va apporter son soutien financier à la réparation des dommages causés par les inondations qui touchent actuellement l’Europe

European Investment Bank - BEI/13/85   12/06/2013

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/85

12 juin 2013

La BEI va apporter son soutien financier à la réparation des dommages causés par les inondations qui touchent actuellement l’Europe

La Banque européenne d’investissement (BEI) se dit prête à apporter son soutien financier à la réparation des dommages causés par les inondations qui touchent actuellement l’Europe. S’exprimant à ce sujet, M. Werner Hoyer, président de la BEI, a déclaré : « La BEI étudie la meilleure manière de participer à ces efforts ainsi que les instruments financiers qu’elle pourrait mobiliser pour soutenir, aux niveaux local et régional, les programmes de reconstruction urgente et les futures initiatives de prévention des crues ». Dans une lettre adressée à Angela Merkel, la chancelière allemande, Werner Faymann, le chancelier autrichien, Robert Fico, le Premier ministre slovaque, Petr Necas, le Premier ministre tchèque et Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, M Hoyer a offert le soutien de la Banque.

Lors des inondations de 2002 qui avaient touché aussi durement la même région, le Conseil d’administration de la BEI avait approuvé une enveloppe totale de 1 milliard d’EUR répartie entre les pays concernés et affectée sur la base des besoins avérés. Et M. Hoyer de préciser : « La BEI est disposée à dépasser le montant alloué en 2002, en fonction des demandes d'investissement et des besoins ». Le soutien financier de la Banque porte sur des montants considérables pouvant couvrir jusqu'à 100 % du coût des équipements d'urgence, assurant une large prise en charge des secteurs affectés, tant publics que privés, et s’accompagnant de procédures simplifiées et de très longues durées (jusqu’à 30 ans). Le soutien de la Banque de l’UE, sous toutes ses formes, viendra compléter les initiatives nationales et régionales visant à pallier l’interruption des activités et à réparer les dommages structurels causés aux infrastructures.

M. Hoyer a également rappelé que « la BEI continuera, quoi qu'il arrive, à promouvoir des programmes de gestion des risques, parallèlement à des mesures d'urgence », car les programmes de gestion des risques de crues, cofinancés par la BEI à la suite des inondations de 2002, semblent avoir atténué les effets du sinistre actuel.

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne, est l’institution de financement à long terme de l’Union. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contact pour la presse :

Christof Roche, c.roche@bei.org, +32 479 650 588

Site web de la BEI : www.bei.org/press - Bureau de presse : +352 4379-21000 – press@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website