Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/84

Athènes et Luxembourg, le 12 juin 2013

Grèce : la BEI met en œuvre son tout premier mécanisme de financement du commerce extérieur

La Banque européenne d’investissement (BEI) va consacrer 500 millions d’EUR au maximum au financement du commerce extérieur afin d’encourager les petites et moyennes entreprises (PME) grecques tournées vers l’international. La BEI, en tant que bailleur de fonds à long terme, s'est adaptée aux besoins de l’économie réelle en Grèce et a élargi son offre de produits avec un mécanisme de prêt à court terme destiné à soutenir les échanges commerciaux internationaux des entreprises locales. Par le biais de ce nouvel instrument, la BEI accordera des garanties à des banques commerciales sur leur propre activité de financement du commerce extérieur, qui seront utilisées sur une base renouvelable pour appuyer un volume de transactions de l’ordre de 1,5 milliard d’EUR par an.

Les accords de financement ont été signés ce jour à Athènes au cours d’une cérémonie publique, en présence du premier ministre de la République héllenique, Antonis Samaras, du ministre des finances, Yiannis Stournaras, et du ministre du développement, de la compétitivité, des infrastructures, des transports et des réseaux, Kostis Hatzidakis. Mihai Tanasescu, vice-président de la BEI en charge des opérations en Grèce, a signé au nom de la BEI, en présence du président de la Banque, Werner Hoyer.

À cette occasion, Werner Hoyer, le président de la BEI, a déclaré : « Je suis enchanté d’assister, aujourd’hui à Athènes, à la signature de ces accords de financement du commerce extérieur pour la Grèce. La BEI étant un bailleur de fonds à long terme, elle n’offrait jusqu’à présent aucun produit de financement du commerce extérieur. Toutefois, en tant que banque de l’UE, elle a estimé qu’elle devait fournir à la Grèce les outils dont le pays a le plus besoin au vu des circonstances actuelles. C’est pourquoi elle a élaboré ce nouveau mécanisme, qu’elle met aujourd’hui en application, pour la première fois, en Grèce. Avec ce mécanisme de financement du commerce extérieur, la BEI garantira une liaison sûre entre des grandes banques grecques et étrangères, au bénéfice des PME grecques du secteur de l’import-export. La BEI jouera un rôle déterminant pour atténuer le risque à la charge des banques commerciales et leur permettre de fournir à nouveau ces services de financement du commerce extérieur, dans une période où la Grèce en a besoin pour alimenter la relance de son économie par les exportations. Notre présence ici aujourd’hui souligne notre engagement et notre confiance envers la Grèce ».

Via ce mécanisme de financement du commerce extérieur, la BEI apportera aux banques étrangères des garanties adaptées en faveur des banques grecques en matière de lettres de crédit et d'instruments de financement du commerce extérieur. Ce mécanisme permettra d'assouplir les contraintes qui sont généralement imposées à la plupart des PME et améliorera l'accès aux instruments internationaux de financement des échanges extérieurs au moment où le commerce a un rôle central à jouer dans le développement économique.

Les contrats de financement ont été signés par trois banques systémiques grecques et trois banques étrangères. Alexandros Tourkolias, directeur général de National Bank of Greece S.A., Stavros Lekkakos, président-directeur général de Piraeus Bank S.A., et Nicolas Nanopoulos, directeur général d’Eurobank Egasias S.A. ont signé au nom des banques grecques. Jay Collins, vice-président chargé de la banque d’investissement et des services aux entreprises au sein du groupe Citi, Richard Groves, président-directeur général de HSBC Grèce, et Angela Kurrle, directrice générale de Commerzbank ont signé pour le compte des banques étrangères.

Contact pour la presse :

Helen Kavvadia, courriel : h.kavvadia@bei.org, tél. : +352 4379 84486

Site web de la BEI : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – press@bei.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website