Navigation path

Left navigation

Additional tools

La BEI et le SIAAP signent un contrat de financement de 600 M€ pour la modernisation de la station d’épuration de Seine aval

European Investment Bank - BEI/13/82   12/06/2013

Other available languages: EN DE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT

BEI/13/82

12 juin 2013

La BEI et le SIAAP signent un contrat de financement de 600 M€ pour la modernisation de la station d’épuration de Seine aval

L’objet du contrat de financement d’un montant de 600 millions d’euros est la modernisation des installations de la station d’épuration du Siaap à Seine aval (78), dans un double objectif pour le service public de l’assainissement francilien, de performance et de respect de l’environnement. Ce contrat  a   été signé ce 12 juin 2013  entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP).

Il s’agit d’un projet d’envergure : le site Seine aval en  Ile-de-France s’inscrit parmi les plus grandes stations d’épuration en Europe avec à la clef la dépollution des eaux usées de près de 5 millions d’habitants. Les technologies de pointe utilisées comme la biofiltration et la séparation membranaire permettront une épuration de haute qualité.

Le financement de 600 millions d’euros accordé par la BEI sera plus particulièrement axé sur la refonte de la station d’épuration dans l’objectif d’optimiser la performance du  traitement des eaux usées et ainsi garantir d’ici 2020 l’équilibre écologique de la Seine classée zone sensible, en conformité avec la Directive européenne cadre sur l’eau (DCE). L’ensemble des installations nouvelle génération qui équiperont l’usine Seine aval (bâtiments couverts et sans nuisance, traitement de l’air et désodorisation des ouvrages) s’intègreront dans l’environnement urbain du site en bord de Seine. L’utilisation du Biogaz, produit par la digestion des boues, sera renforcée afin de favoriser la valorisation de cette énergie pour le fonctionnement de l’usine.

Il s’agit d’un financement à long terme, allié à des conditions très favorables compte-tenu à la notation triple A de la BEI. Il couvrira la période 2013-2018 du projet et permettra la création de plusieurs centaines d’emplois  au niveau local pendant toute la phase de réalisation.

Note aux éditeurs :

La Banque européenne d’investissement (BEI)

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne. Ses actionnaires sont les États membres de l'Union. La BEI a pour mission d’œuvrer à la réalisation des objectifs de l’UE par le financement à long terme de projets viables, ayant un impact direct sur le développement économique et la cohésion sociale des villes et territoires. 

En 2012, l’activité de la BEI en France a pu être portée à un niveau historiquement élevé de 4,3 milliards d’euros, contre une moyenne de 4 milliards d’euros durant la dernière décennie. Grâce à l’augmentation de son capital décidée fin 2012  et à l’unanimité par les Etats membres,  la Banque renforcer en 2013 son soutien à l’économie réelle de la France avec un objectif d’activité de 7 milliards d’euros.

www.eib.org

Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) est le service public à vocation industrielle qui dépollue chaque jour les eaux usées de près de 9 millions de franciliens, ainsi que les eaux pluviales et  industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Le SIAAP, avec ses 1700 agents, traite quotidiennement près de 2,5 millions de m³ d’eau, transportés par 440 km d’émissaires et dépollués par 5 usines d’épuration.
www.siaap.fr

Contacts pour la presse :

BEI - Anne-Cécile Auguin, +352 621 36 19 48, a.auguin@eib.org

Site web : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org

SIAAP – Laurence Pellisson-Demoulin – +33 1 44 75 44 12


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website