Navigation path

Left navigation

Additional tools

La BEI et Unicaja prêtent 400 millions d'EUR pour les PME

European Investment Bank - BEI/13/6   10/01/2013

Other available languages: EN DE ES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BEI/13/6

Luxembourg, le 10 janvier 2013

La BEI et Unicaja prêtent 400 millions d'EUR pour les PME

La Banque européenne d'investissement (BEI) vient de signer un contrat de prêt de 200 millions d'EUR avec Unicaja en faveur du financement de fonds de roulement et de projets d'investissement réalisés par des PME et des entreprises de taille intermédiaire (jusqu'à 3 000 employés). De son côté, outre les 200 millions d'EUR apportés par la BEI, Unicaja Banco s'engage à investir un montant équivalent, ce qui porte à 400 millions d'EUR le volume total du financement mis à disposition des entreprises. L'accord a été signé ce jour par Magdalena Álvarez, vice-présidente de la BEI, et par le président d’Unicaja Banco, Braulio Medel.

Par rapport à d’autres sources de crédit, le prêt accordé par la BEI est assorti de conditions favorables (durée et taux d'intérêt) qu’Unicaja répercutera sur les bénéficiaires de cette opération.

Ces fonds serviront principalement au financement de projets réalisés par des PME et des entreprises de taille intermédiaire dans les secteurs de l'industrie et des services, y compris dans les secteurs du tourisme, de la protection de l'environnement ou encore de la recherche-développement et de l'innovation. Par conséquent, ce financement aura des incidences positives sur l'activité économique et sur l'emploi. Le concours de la BEI contribuera en outre à augmenter la productivité des entreprises bénéficiaires en les rendant plus compétitives et à renforcer l’utilisation rationnelle de l’énergie et la diversification des sources énergétiques. Les projets admissibles à un financement dans le cadre de cette ligne de crédit se situeront principalement en Espagne.

Il s'agit du second prêt à l'appui des PME que la BEI signe avec Unicaja au cours des trois dernières années ; il complète les autres lignes de financement que la BEI a accordées à Unicaja. La collaboration entre les deux institutions illustre leurs efforts visant à faciliter l'accès au crédit des PME et des entreprises de taille intermédiaire, qui est essentiel compte tenu des circonstances actuelles.

Le soutien aux PME fait partie des objectifs premiers de l’Union européenne et constitue donc une priorité de l’activité de prêt de la BEI. Cet accord de prêt relève de la politique de la BEI et d’Unicaja d’aide aux petites et moyennes entreprises qui vise, dans la conjoncture économique actuelle, à faciliter l’accès à des crédits assortis de conditions avantageuses (durées plus longues, souplesse des décaissements, taux d’intérêt plus bas), afin de favoriser la création d’emplois.

À propos de la Banque européenne d’investissement (BEI)

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Contacts pour la presse :

Matilde del Valle Serrano, m.delvalle@bei.org, +352 4379 83154

Site web de la BEI : www.bei.org/press - Bureau de presse : +352 4379 21000 – press@eib.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website