Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES

BEI/13/68

Luxembourg et Madrid, le 17 mai 2013

Nouvel accord BEI-ICO pour le financement des PME

La Banque européenne d’investissement (BEI) a octroyé un prêt de 500 millions d’EUR à l’Instituto de Crédito Oficial (ICO) qui permettra d’accroître le financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire (jusqu’à 3 000 employés) opérant essentiellement dans les secteurs de l’industrie et des services.

Grâce au prêt de la BEI, les PME pourront accéder à des financements à des conditions favorables, à taux réduit et à long terme. Dans le cadre de cet accord, l’ICO s’engage à transférer les avantages liés à l’intervention de la BEI aux bénéficiaires finals. Les fonds serviront au financement à moyen et long terme des entreprises et de leurs besoins en fonds de roulement.

Cette ligne de crédit, complétée par 500 autres millions d’EUR apportés par l’ICO, sera consacrée au financement de projets en Espagne. On estime qu’environ 35 % du montant du prêt sera affecté à des projets entrepris dans des régions relevant de la convergence, où les PME sont un pilier essentiel de la création et du maintien des emplois.

Le dernier accord signé par la BEI et l’ICO, également d’un montant de 500 millions d’EUR, date du 22 novembre 2012, ce qui porte à 3 milliards d’EUR le volume global des prêts de ce type que la BEI a accordés à l’ICO depuis 2008.

En 2012, la BEI a consacré 13 milliards d’EUR au financement des PME, un niveau record qui a bénéficié à plus de 200 000 entreprises dans toute l’Europe. Cette même année, en Espagne, la Banque européenne d’investissement a affecté 2,680 milliards d’EUR à de nouvelles lignes de crédit destinées à financer les investissements de ce type d’entreprises, dont ont profité 24 280 projets.

L’Instituto de Crédito Oficial est une banque publique qui dispose de différentes lignes de crédit intermédiées par des entités financières et qui accorde des prêts à des travailleurs indépendants et des entreprises pour appuyer des projets d’investissement et répondre aux besoins de liquidités. En 2012, par le biais de ces instruments, l’ICO a prêté 11,511 milliards d’EUR à 162 075 entreprises au total, ce qui équivaut à un montant moyen de 70 000 EUR par entreprise.

Note au responsable de publication :

À propos de la Banque européenne d’investissement (BEI)

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l'UE.

À propos de l’Instituto de Crédito Oficial (ICO)

L’Instituto de Crédito Oficial est une banque publique ayant la forme juridique d’une entreprise publique placée sous la tutelle du ministère de l’économie et de la compétitivité par l’intermédiaire du secrétariat d’État à l’économie et au soutien aux entreprises. Elle a la personnalité juridique d’une entité de crédit et est considérée comme un organisme financier de l’État. En tant que banque publique, l'ICO octroie des prêts destinés à soutenir les entreprises dans leurs projets d’investissements et pour répondre à leurs besoins de liquidités, tant en Espagne qu’à l’étranger. Elle intervient par le biais de l’intermédiation d’entités financières ou assure directement ses activités de prêt. Par ailleurs, en sa qualité d’organisme financier de l’État, l’ICO gère les instruments de financement publics que les autorités espagnoles mettent en place pour encourager les exportations et favoriser l’aide au développement.

Contact pour la presse :

Matilde del Valle Serrano, m.delvalle@bei.org, +352 4379-83154

Site web : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org

ICO: Marisa Del Río Sanz, marisa.delrio@ico.es, +34 915921722


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website